Une Eucera femelle... (Chavannes, Drôme, 26260, le 5 mai 2023)
Comme je ne reconnais pas vraiment les "coloris" montrés par ton abeille, j'ai recherché sur la liste rouge des abeilles sauvages d'Alsace s'il n'y avait pas d'espèce particulière...
Eucera nigrescens (LC) et longicornis (NT=quasi menacé) sont les plus courantes. Celle en photo, ci-dessous, serait probablement une femelle longicornis. Mais il est impossible de les différencier. Les deux femelles ont cette dominante brunâtre. Il faut les mâles pour le faire.
Eucera interrupta (EN= en danger) est signalée comme 3ème espèce possible sur la région. Mais je ne la connais pas.
voir ici
Il semblerait quand même que les bandes pileuses interrompues de l'abdomen devraient être mieux distinctes.
Alors peut-être une autre espèce encore, qu'il faudrait rechercher parmi celles signalées en Suisse (clé d'Amiet) ? (ou attendre une nouvelle série de photos à faire l'année prochaine)
Les teintes d'ensemble me sembleraient plutôt aller vers cette rareté. Mais c'est une "Méditerranéenne". Il faudra essayer de "suivre" cette espèce dans les années qui suivent... Au fil des années, et des rencontres, on accumule des indices qui s'accumulant forment quasiment une certitude...
Soit accumuler "un faisceau d'indices concordants" :