J'avais comparé aussi avec le lézard tyrrhénien (Podarcis tiliguerta) ou le lézard sicilien (Podarcis siculus, voire avec des "variantes" du lézard des murailles (Podarcis muralis), mais aucun ne collait vraiement.
Mâle de Podarcis tiliguerta, le Lézard tyrrhénien, pour moi. En vacances en France. Normalement présent en Italie, Corse, Sardaigne. Comment est-il arrivé là?? Importé involontairement ou sorti d'un Terrarium si celui-ci peut accepter la captivité, je ne sais pas. Très variable en dessins et couleurs.
J'avais proposé cette photo à la SHF
C'est le lézard à 2 bandes ou lézard vert occidental (Lacerta bilineata)
Je n'ai pas les critères d'identif: ça aurait été bien interressant
Voici "mon" lézard Lacerta bilineata, ou lézard vert. Je n'aurais pas pensé à le proposer.
Il peut mesurer jusqu'à 40 cm, soit le double du Podarcis muralis, le lézard des murailles.
C'est très étonnant cette "tête quasi noire" sur cet individu...
Mais pour le lézard agile, des observateurs dans les Vosges ont publié le cas d'un individu mélanique, vraiment entièrement noir.
Dans les Vosges en général les lézards mélaniques sont des lézards vivipares (adaptation au froid chez cette espèce en altitude) le lézard agile ne monte pas en altitude.
Quand je dis "dans les Vosges", il peut y avoir une grande marge d'altitudes entre le fond des vallées, les versants, le sommet des collines sous-vosgiennes (500-600 m) et les sommets de hautes altitude (à plus de 1000 m).