Tachinidae

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 7188
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Tachinidae

Message par Michi » lun. 21 oct. , 2024 10:23

Je pense il s'agit d'une Lydella. J'ai vu un poste à toi ou tu (Axel) parle de l'épaississement de l'arista et de la distance entre les yeux par rapport avec la largeur de l'œil pour faire la différence entre L. stabulans et grisescens.
Il faudrait savoir comment prendre cette mesure. :roll:


Image

Image

Image

Image
Calvados, 21/09/2024

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 6631
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Tachinidae : Help Axel

Message par noeudpap29 » mar. 26 nov. , 2024 13:59

Axel, tu as sans doute loupé cet appel à l'aide :wink:

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1170
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Tachinidae

Message par axdh93 » mer. 27 nov. , 2024 18:39

Pas évident. Déjà, faudrait être sûr du genre, il y en a d'autres qui peuvent ressembler (comme Phryxe). Ensuite, il faut identifier le sexe, car l'extrait de la clé que tu as pris ne s'applique qu'aux femelles. Et vu la largeur du front (je le vois nettement moins large qu'un œil dans sa partie la plus étroite), je partirais plutôt sur un mâle à première vue. Mais pour être sûr, il faut vérifier l'absence de soies orbitales externes (oe) autour des yeux, et j'ai un doute à ce niveau (la photo du front manque un peu de définition). En tout cas, s'il s'agissait d'une femelle, ce serait à coup sûr pas grisescens dont la femelle a un front beaucoup plus large. Mais bon, à part ça, j'ai du mal à avancer, et je ne fais qu'interpréter la clé de Tschorsnig : https://tachinidae.myspecies.info/sites ... igures.pdf
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Michi
Messages : 7188
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Tachinidae

Message par Michi » jeu. 28 nov. , 2024 15:43

Le Tschorsnig est difficile à digérer. Je l'ai en allemand mais il n'est pas beaucoup plus facile à suivre pour moi. Déjà pour arrivé au genre demande des photos très précises. Pour l'instant je met cette mouche en attente jusqu'à ce que j'ai plus de temps. Actuellement je m'en occupe des Opiliones.
En tout cas merci pour ta répons, on verra plus tard.

Répondre