Page 1 sur 1

Tachinidae

Posté : lun. 21 oct. , 2024 10:23
par Michi
Je pense il s'agit d'une Lydella. J'ai vu un poste à toi ou tu (Axel) parle de l'épaississement de l'arista et de la distance entre les yeux par rapport avec la largeur de l'œil pour faire la différence entre L. stabulans et grisescens.
Il faudrait savoir comment prendre cette mesure. :roll:


Image

Image

Image

Image
Calvados, 21/09/2024

Re: Tachinidae : Help Axel

Posté : mar. 26 nov. , 2024 13:59
par noeudpap29
Axel, tu as sans doute loupé cet appel à l'aide :wink:

Re: Tachinidae

Posté : mer. 27 nov. , 2024 18:39
par axdh93
Pas évident. Déjà, faudrait être sûr du genre, il y en a d'autres qui peuvent ressembler (comme Phryxe). Ensuite, il faut identifier le sexe, car l'extrait de la clé que tu as pris ne s'applique qu'aux femelles. Et vu la largeur du front (je le vois nettement moins large qu'un œil dans sa partie la plus étroite), je partirais plutôt sur un mâle à première vue. Mais pour être sûr, il faut vérifier l'absence de soies orbitales externes (oe) autour des yeux, et j'ai un doute à ce niveau (la photo du front manque un peu de définition). En tout cas, s'il s'agissait d'une femelle, ce serait à coup sûr pas grisescens dont la femelle a un front beaucoup plus large. Mais bon, à part ça, j'ai du mal à avancer, et je ne fais qu'interpréter la clé de Tschorsnig : https://tachinidae.myspecies.info/sites ... igures.pdf

Re: Tachinidae

Posté : jeu. 28 nov. , 2024 15:43
par Michi
Le Tschorsnig est difficile à digérer. Je l'ai en allemand mais il n'est pas beaucoup plus facile à suivre pour moi. Déjà pour arrivé au genre demande des photos très précises. Pour l'instant je met cette mouche en attente jusqu'à ce que j'ai plus de temps. Actuellement je m'en occupe des Opiliones.
En tout cas merci pour ta répons, on verra plus tard.