GASTÉROPODES – Loche laiteuse (Deroceras reticulatum)*

Présentez ici des portraits d'autres animaux avec des photographies claires et quelques informations de base (plus de précisions dans la rubrique "Tout savoir sur les Galeries de Portraits").
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 3206
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

GASTÉROPODES – Loche laiteuse (Deroceras reticulatum)*

Message par Hospiton » mar. 19 nov. , 2024 18:55

STYLOMMATOPHORES - Agriolimacidae

Taille adulte 3,5 à 5 cm. Un peu plus quelquefois en extension.

C'est une Limace de taille moyenne. La couleur du corps est le plus souvent blanc crème laiteux comme son nom l'indique. Mais elle est quelquefois plus brune ou grise. Habituellement avec une réticulation sombre plus ou moins marquée. Tour du Pneumostome plus pâle que le Manteau. La tête et les tentacules sont roses saumon. La sole est claire.

Assez difficile à séparer d'espèces voisines comme Deroceras agreste, Deroceras rodnae, et Deroceras altimirai. Deroceras agreste a les tentacules sombres, les autres espèces se rencontrent en Montagne et sont beaucoup plus localisées.

La loche laiteuse est probablement la Limace la plus commune dans les zones de basse altitude. On la rencontre dans toute la France dans les jardins, les haies, les prairies, en zone boisée, et dans les lieux cultivés. Elle pose beaucoup de problèmes en Agriculture et dans les jardins.

Monéteau, Yonne le 8 février 2024 en lisière de forêt
Image

Monéteau, Yonne le 18 avril 2024 dans le jardin
Image

Saint-Nolff, Morbihan le 22 décembre 2022 dans le jardin
Image

Le Manteau est la partie avant de la Limace, le Pneumostome est l'orifice respiratoire qui se trouve pour cette espèce vers l'arrière du Manteau
Image

Répondre