Taille largeur 8 à 9 mm/ Diamètre 16 à 18 mm
C'est une espèce très proche de l' Helicelle trompette, Helicella itala décrite ici. Nubigena était auparavant considérée comme une variante de montagne d'itala dans les Pyrénées. Cependant l'Hélicelle des Pyrénées présente quelques petites différences. Tout d'abord la couleur de la coquille plus jaune ou jaune brun avec pour une partie des individus une ligne sombre en spirale qui s'estompe rapidement en arrivant vers l'ouverture de la coquille. Nubigena est aussi un peu plus globuleuse, le rapport diamètre sur largeur mesuré étant de 2 alors qu'itala est plus proche de 2,5 mesuré également. Itala a le plus souvent la coquille blanche mais pour les deux espèces il y a une variation dans l'aspect qui peut tromper si on ne rencontre qu'un individu.
Ci-dessous rencontrés en zone dégagée, avec de la végétation basse, sous le col du Soulor dans les Hautes-Pyrénées. 13 juin 2024 altitude environ 1200 m.
Aspect le plus fréquent avec la ligne spirale brune, le corps présente une petite nuance grise sur le dessus mais est très blanc voir un peu translucide. Pour les itala que j'ai rencontré le corps est gris noir beaucoup plus foncé.

Mais aussi avec la ligne estompée


L'ombilic est très visible et profond

Les stries d'accroissement sont très marquées, et on voit ici encore la partie récente translucide et fragile

Une vue du biotope dégagée
