Est-ce bien un Nephrotoma ? (il ne se termine pas en "pointe" comme dans le sujet de Michi : voir ici) Serait-ce un mâle ?
► Nephrotoma de juin ? (Nephrotoma flavescens)
- JeanSeb
► Nephrotoma de juin ? (Nephrotoma flavescens)
Ce Tipulidae a été observé au 20 juin 2024 dans le jardin.
Est-ce bien un Nephrotoma ? (il ne se termine pas en "pointe" comme dans le sujet de Michi : voir ici) Serait-ce un mâle ?

Modifié en dernier par JeanSeb le lun. 16 déc. , 2024 19:01, modifié 4 fois.
Re: Nephrotoma de juin ?
Pour moi c'est un mâle de Nephrotoma flavescens.
- JeanSeb
Oui, je te suis tout à fait... Sur le dessus de la tête, on a une tache noire assez large, en forme d'oignon, qui caractériserait cette espèce.
Je suis d'accord pour flavescens aussi. Outre la tache du vertex, un autre détail peut être utile pour le distinguer de submaculosa : c'est le fait de voir un fin liseré mat en bordure des bandes noires du thorax (ce qui n'est normalement pas visible chez submaculosa, où les bandes noires apparaissent entièrement brillantes). Cependant, je pense qu'il ne s'agit pas d'une vraie différence de brillance, mais plus d'une illusion liée à la structure en 3 dimensions des parties du thorax où il y a ces bandes noires (dont les marges ne reflètent pas la lumière de la même façon en fonction de leur orientation). Pour cette raison, c'est très variable selon l'angle de vue voire aussi selon l'éclairage. Mais en vue dorsale (surtout quand le soleil n'éclaire pas directement), ça marche plutôt bien.
- JeanSeb
Merci à tous les deux !!!