► Guêpe Ancistrocerus ? (Ancistrocerus sp. ♂)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 6631
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Guêpe Ancistrocerus ? (Ancistrocerus sp. ♂)

Message par noeudpap29 » lun. 16 déc. , 2024 22:35

Finistère nord, le 25 novembre 2024, au jardin sur fleur de Camélia.

J'ai parcouru notre Galerie et j'ai trouvé une forte ressemblance avec Ancistrocerus nigricornis.

Pour confirmer le genre Ancistrocerus, j'ai l'impression qu'on devine une carène sur le premier tergite (voir le zoom).
L'échancrure du tergite 1 est rectangulaire. Les taches jaunes correspondent.

Image

Image

C'est un mâle : 7 segments, les antennes sont coudées et on devine sur la vue de profil le clypeus et la mandibule jaune, et le dessous du scape jaune.
Image

Image

Je peux peut-être aller jusqu'à Ancistrocerus nigricornis ?

Avatar du membre
René
Messages : 10429
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Guêpe Ancistrocerus ?

Message par René » mar. 17 déc. , 2024 04:56

Ton analyse est plus poussée que la mienne (viewtopic.php?t=15012). JeanSeb avait conseillé sp.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 3118
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Guêpe Ancistrocerus ?

Message par JeanSeb » mar. 17 déc. , 2024 10:53

C'est très compliqué, les Ancistrocerus...

Il y a effectivement une carène sur le T1 (quelques minuscules points blancs, des reflets sur une mini crête, l'attestent). Mais l'échancrure dont tu parles n'est pas un critère "retenu comme déterminant". On parle d'une échancrure principalement pour aller vers d'autres genres de Vespidae. Ici, il n'y a pas d'échancrure sur T1 au sens de Berland (clé simplifiée de Jérôme).

Pour l'instant, il n'y a pas eu (sauf erreur de ma part) de révision présentant une belle clé avec des photos...

Alors, seuls les critères de certaines clés (Bruno Gereys, Faune de France 98 de 2016) peuvent être utilisés. Et une "diapositive" de LMDI présente le premier point délicat à prendre en compte, avec une vue de profil strict absolument indispensable, pour aller vers un des 3 groupes d'espèces.

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-296279.htm

A la vue de ce point, je peux juste dire que ce n'est pas nigricornis qui fait partie du groupe A. scoticus.

Est-ce un mâle ou une femelle ? (c'est souvent le second point à considérer)

Quelle est la couleur de l'épine en extrémité de l'antenne, pour un mâle ?
Modifié en dernier par JeanSeb le mar. 17 déc. , 2024 11:51, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 7188
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Guêpe Ancistrocerus ?

Message par Michi » mar. 17 déc. , 2024 11:13

Vu le deuxième sternite c'est plutôt Ancistrocerus parietinus ♂. Mais il y a des espèces proches et il semble que les ♂♂ sont difficile à déterminer.
Dépassé par Jean-seb :D

J'ai utilisé: https://www.zobodat.at/pdf/LBB_0032_1_0043-0065.pdf
Modifié en dernier par Michi le mar. 17 déc. , 2024 11:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 3118
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Guêpe Ancistrocerus ?

Message par JeanSeb » mar. 17 déc. , 2024 11:17

Attention Michi, cela semble être, peut-être (le profil n'est pas strict) : le GROUPE A. parietinus !!!

Il faut "très peu de choses" (une légère angulation du gastre) pour que le S2 apparaisse légèrement plat ou concave et passe dans le Groupe parietum.
Modifié en dernier par JeanSeb le mar. 17 déc. , 2024 11:36, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 7188
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Guêpe Ancistrocerus ?

Message par Michi » mar. 17 déc. , 2024 11:20

C'est vrai, ils parlent de groupe, mais quelles espèces sont dans cette groupe ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 3118
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Guêpe Ancistrocerus ?

Message par JeanSeb » mar. 17 déc. , 2024 11:34

Bruno Gereys écrit en introduction : Lucien Berland a publié en 1928 un ouvrage englobant l'unique monographie consacrée aux Vespidae de France métropolitaine : Faune de France, Hyménoptères Vespiformes 2.

En raison du nombre important de taxons venus enrichir la liste des espèces françaises et de l'évolution de la nomenclature, cet ouvrage est aujourd'hui dépassé. Pour ne rien arranger, le nombre de publications consacrés aux Vespidae français depuis 1928 est peu important. Rédigé en français, la clé de Guiglia (1972) permet l'identification des Vespidae sociaux européens (Polistinae et Vespinae), mais en ce qui concerne les taxons solitaires (Eumeninae, Masarinae), la situation est beaucoup plus compliquée... Seulement 3 clés d'identification sont disponibles : Allodynerus (1981), Antepipona (1996) et Microdynerus (2008)...

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 3118
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Guêpe Ancistrocerus ?

Message par JeanSeb » mar. 17 déc. , 2024 11:44

Groupe parietinus :
- A. antilope antilope
- A. parietinus
- A. ichneumonideus
- A.trifasciatus trifasciatus
et A. reconditus reconditus, qui apparemment n'apparait dans la clé que comme femelle. Le mâle n'est peut-être pas connu.

Groupe parietum :
- A. parietum
- A. biphaleratus triphaleratus
- A. auctus
- A. renimaculata
- A. longispinosus gazelloides
- A. abditus
- A. tussaci
- A. longispinosus longispinosus
- A. claripennis claripennis
- A. gazella

Parmi mes essais d'identification pour mon jardin, j'ai
A. trifasciatus trifasciatus F : voir ici
A. gazella F : voir ici

En Drôme :
Ancistrocerus renimaculata M : voir ici

Avatar du membre
Michi
Messages : 7188
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Guêpe Ancistrocerus ?

Message par Michi » mar. 17 déc. , 2024 13:00

Je pense nous sommes d'accord sur le sexe: Il s'agit d'un mâle (nombre de segment du gastre, mandibules jaunes, antennes avec crochet

La vue latéral est à mon avis parfaite: sternite uniformément convexe dans le profil latéral
ce qui nous conduit à la groupe A. parietinus
Image

Les tergites 2 à 6 ont toujours une pilosité plus longue, parfois une pilosité longue et le propodeum est rarement ou seulement dans une faible mesure, marqué de jaune.

propodeum partout avec une sculpture dense, les métapleurs avec une sculpture coriace, mate (ce qui exclu A. antilope avec des metapleurs brillantes)

Tergites 1 à 6 marqués de jaune, le dessous du flagelle des antennes éclairci en rouge sur toute sa longueur, clypeus nettement plus large que long.
(malheureusement pas vraiment visible)

Il faut donc essayer d'exclure les autres espèces du groupe:
A. ichneumonideus est une espèce rare qui fait ses nid dans la résine des pins (je ne sais pas si c'est une option pour noeudpap ?)
A. reconditus est une espèce ibérique, éventuellement dans l'extrême sud de la France
Il en reste A. trifasciatus, seulement les tergites 1 à 3 sont marqués de jaune, donc exit

A mon avis: Ancistrocerus parietinus

Tout ça d'après: J. Gusenleitner: Bestimmungstabellen mittel- und südeuropäischer Eumeniden 1995
https://www.zobodat.at/pdf/LBB_0031_2_0561-0584.pdf

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 6631
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Guêpe Ancistrocerus ?

Message par noeudpap29 » mar. 17 déc. , 2024 14:06

Merci Michi, merci JeanSeb pour vos analyses... vous m'en donnez de la lecture :wink:

Je vais regarder tout ça attentivement et essayer de comprendre !

La guêpe était souvent à l'ombre des feuilles proches du camélia. Mes photos ne sont pas très très bonnes, mais elles semblent tenir la route pour l'identification.
En tout cas JeanSeb, c'est bien un mâle vu les critères que j'indiquais dans mon 1er message et que Michi a rappelés : en plus la pointe de l'antenne coudée est orangée.

Avatar du membre
Michi
Messages : 7188
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Guêpe Ancistrocerus ?

Message par Michi » mar. 17 déc. , 2024 15:07

J'ai quand-même des doute. La description des metapleurs et des côtés du propodeum lisse, brillante pour A. antilope est peut-être un peu idéalisé, quand je compare avec cette image: https://cjai.biologicalsurvey.ca/bmc_05 ... /c04-1.jpg

Dans l'autre sens l'encoche sur la carène du T1 n'est pas visible, ce qui semble être caractéristique pour A. parietum : https://bwars.com/wasp/vespidae/eumenin ... s-parietum en bas de la page.

Peut-être quand-même A. antilope ? :roll:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 3118
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Guêpe Ancistrocerus ?

Message par JeanSeb » mar. 17 déc. , 2024 18:38

Chez Gereys, j'ai trouvé un problème pour parietinus, pour le mâle :
le clypeus, la face dorsale de la mandibule, la face ventrale des coxae et les tarses sont entièrement jaunes.
En fait, on ne voit pas bien la mandibule ni les coxae... Et pour les autres, il n'y a pas de descriptions...

Pour antilope : mâle non examiné. Probablement présent partout [...]. Observé dans 28 départements.

Pour ichneumonideus : mâle non examiné. Observé dans 11 départements.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 6631
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Guêpe Ancistrocerus ?

Message par noeudpap29 » mer. 18 déc. , 2024 09:56

Je croyais avoir des photos correctes, mais après avoir étudié tout ça de près je me rends compte que ce n'est pas le cas :mrgreen:
Pendant un moment je ne prenais même plus en photo ces petits hyménoptères ; il faut reconnaître que c'est archi-compliqué !

Pour A. ichneumonideus, oui il y a beaucoup de pins dans le coin, dont un petit à deux pas du camélia où était posée "ma" bestiole.
Mais en regardant ICI, ça ne semble pas correspondre du tout.

En zoomant (après avoir éclairci car à ce moment-là elle était à l'ombre) sur la carène, je me demande si on ne devine pas comme une encoche au centre de la carène. Ce pourrait donc être A. parietum effectivement.

Image

En tout cas un grand merci à tous les deux ; j'ai confirmation de la qualité et la diversité des photos nécessaires pour donner un nom à ces jolies noires et jaunes, et plein de pistes.

En fin de compte, que conclure raisonnablement ? A. parietum probable ? Ancistrocerus sp. ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 3118
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Guêpe Ancistrocerus ?

Message par JeanSeb » mer. 18 déc. , 2024 10:32

Les photos sont très belles au sens des photographes naturalistes que nous sommes, sur des sujets vivants que nous observons avec leurs comportements habituels et que nous souhaitons revoir l'année prochaine...

Après, personnellement, je ne présente "qu'une série complète" sur LMDI : faces dorsales, profil strict et face de l'insecte avec le clypeus. Et encore, je n'ai pas toujours les bonnes expositions qui permettent d'éclairer les zones noires du propodeum ou des pleures qui sont utiles pour avancer sur une clé qui est destinée à être parcourue avec un insecte mort et analysable sous binocculaire.

On remarquera que pour ce groupe, même la clé du livre n'est pas complète (pour les mâles). La recherche est en cours...

Je pense qu'il faut être patient et que l'année prochaine, peut-être, tu auras de belles photos d'une femelle qui aiguillera plus nettement vers une espèce.

Avatar du membre
Michi
Messages : 7188
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Guêpe Ancistrocerus ?

Message par Michi » mer. 18 déc. , 2024 10:53

Je resterais à Ancistrocerus antilope/parietum probable. :mrgreen:

Répondre