► Jolie dame Ichneumon (Echthrus reluctator ♀)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Jolie dame Ichneumon (Echthrus reluctator ♀)

Message par noeudpap29 » dim. 26 janv. , 2025 11:31

Finistère nord, le 9 mai 2020, au jardin.
Je sais, les Ichneumons ce n'est pas facile :mrgreen: j'ai beaucoup cherché mais je cale.
Merci de m'aider à avancer pour voir s'il est possible d'aller au moins jusqu'au genre.

Le poteau fait 6 cm de diamètre, j'estime que de la tête à la pointe des ailes cette jolie femelle mesure 15-18 mm.
Image

Pas mal de caractéristiques sont visibles sur mes photos, mais est-ce que cela suffira pour avancer ?
- abdomen rouge sous les ailes, puis noir ; apex blanc et/ou ventre blanc ?
- couleur des pattes + tibia antérieur gonflé
- pas de tache blanche sur le scutellum ; nervation alaire brouillée, mais pas trop mal

Image

Image

Image

Image

Image

René

Re: Jolie dame Ichneumon

Message par René » dim. 26 janv. , 2025 18:31

Super, les photos ! :shock: Le sujet était docile ? :wink:

JeanSeb

Message par JeanSeb » dim. 26 janv. , 2025 19:03

Les photos sont superbes !!!

Elle est "en train de forer" probablement ; même si l'on ne voit que la gaine d'un ovipositeur, droit et assez long, sans qu'elle ne soit vraiment ouverte.

Après, je pense qu'avec la forme de l'aréole, on pourrait avancer à la sous-famille des Ichneumoninae, d'après le "composite" suivant : voir ici

Mais rien n'est sûr... (sauf si on trouve un autre chemin)
L'aréole pentagonale n'est pas l'apanage des Ichneumoninae, c'est juste qu'ils ont toujours ça comme les sous-familles voisines et d'autres qui ne le sont pas.
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... neumoninae

Un genre souvent cité ne convient pas : Stenichneumon culpator. Son ovipositeur est court, comme beaucoup d'Ichneumoninae.

Tiens, une très belle "illustration" des Tribus de la Sous-famille des Ichneumoninae : voir ici

On remarquera encore que l'ovipositeur est court à chaque fois. Ton ichneumon semble donc appartenir à une autre sous-famille...

Une piste, peut-être, chez les Cryptinae, dans le genre Echtrus. On signale des tibias antérieurs enflés... "Pas les chevilles !!!"
voir ici

La taille et la période semblent bien correspondre : ici

noeudpap29

Message par noeudpap29 » lun. 27 janv. , 2025 09:57

Merci JeanSeb pour tous les éléments que tu apportes.
Sur le PDF, les images détaillant les corps d'Ichneumons sont superbes.

Figure-toi qu'en parallèle je refaisais un balayage (hyper-attentif) de la galerie LMDI (déjà fait il y a un moment, mais sans doute trop rapide) et que j'arrive aussi à Echthrus reluctator ♀ ou Echthrus sp., seule bestiole trouvée avec les tibias enflés de cette manière.
Excuse-moi, j'aurais dû le faire avant de poster.

Effectivement taille et période correspondent bien.

Je vais voir si je peux en savoir plus sur ces Echthrus.

C'est dommage que je n'aie pas de bonne vue de l'abdomen ni de l'ovipositeur déployé, du fait qu'elle était en plein forage, en pleine ponte donc.

Michi

Message par Michi » lun. 27 janv. , 2025 11:01

Echthrus reluctator a mon avis aussi. Le blanc sur l'abdomen peut être un bout de lichen qui restait accroché.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » lun. 27 janv. , 2025 22:00

Merci Michi pour ton avis.
J'avais regardé les Ichneumons de la GP, mais comme tu as mis un mâle, Michi, je n'avais pas "reconnu" ma bestiole :wink:

Je viens de voir que Jessica a une page Echthrus reluctator et sur l'une des photos on voit aussi une partie ventrale blanche.

C'est donc quasi certainement une femelle de cette espèce qui serait venue au jardin ! c'est vraiment chic de pouvoir identifier un Ichneumon :D

Répondre