► un tout petit ??? Psocoptère (Mesopsocus sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
grillet

► un tout petit ??? Psocoptère (Mesopsocus sp.)

Message par grillet » dim. 09 févr. , 2025 18:21

Bonjour, vu cet insecte (4mm environ) qui courait sur un rocher, au début j'ai cru que c'était une mini-araignée, mais il avait de grandes antennes... Vu le 09 février 2025 au mont Saint Amand, Vaucluse nord 500 m d'altitude environ. Désolée pour les photos, elles ne sont pas nettes mais c'était tellement petit...une larve peut être ??? avez-vous une idée ?

Image
Image

noeudpap29

Re: un tout petit ???

Message par noeudpap29 » dim. 09 févr. , 2025 20:55

Quelle drôle de bestiole :D

Au début j'avais l'impression de voir un abdomen de coléoptère avec une ligne au centre de séparation des élytres... mais la bouille était vraiment très étrange :roll:

Et j'ai trouvé ! il s'agit d'un Mesopsocidae, chez les PSOCOPTÈRES. Peut-être un Mesopsocus sp. ?

Tu trouveras de belles photos qui montrent bien sa drôle de bouille avec ses gros yeux, par exemple chez LMDI

Je m'étais agrandi un peu tes photos pour mieux cerner les détails. Une jolie observation qui va ravir tous les forumeurs, certainement :wink:

Image

Image

grillet

Message par grillet » dim. 09 févr. , 2025 21:08

Bonsoir Noeudpap merci pour ta réponse rapide, c'est exactement ça, les photos chez lmdi sont très nettes et montrent cette tête incroyable avec de gros yeux... bravo vraiment car pas facile à trouver. Merci !

Apijardin

Message par Apijardin » lun. 10 févr. , 2025 14:49

Bravo noeudpap!
Moi il me semblait voir des grosses mandibule et je suis parti en direction de larve de criquet ou autre grillon.
Qui veut voyager loin ménage la nature.

noeudpap29

Re: ► un tout petit ??? Psocoptère (Mesopsocus sp.)

Message par noeudpap29 » lun. 10 févr. , 2025 19:14

Merci à tous les deux :) c'est agréable une découverte de ce type !

Répondre