►Nouvelle punaise (Camptopus lateralis)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Michi

►Nouvelle punaise (Camptopus lateralis)

Message par Michi » dim. 16 mars , 2025 15:09

Malgré les gelés toute les nuits et un vent du nord désagréable, j'ai eu de la chance de trouvé une nouvelle espèce dans la véranda. Dehors il ne se passe pas grande chose.
Elle appartient à une famille assez typée. Vous la connaissez ?

Image

Image
Calvados, 16/03/2025
Modifié en dernier par Michi le jeu. 20 mars , 2025 10:51, modifié 1 fois.

Apijardin

Re: Nouvelle punaise

Message par Apijardin » lun. 17 mars , 2025 07:26

Il me semble que oui.
Camptopus lateralis Alydide des genêts.
J'ai déjà observer dans le Cantal si je me trompe pas.
Sur la mienne, les anneaux des antennes était plutôt couleur crème comme d'autres parties qui sont plutôt rouge sur ton spécimens.
Qui veut voyager loin ménage la nature.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » lun. 17 mars , 2025 10:54

On dirait bien que tu as vu juste Apijardin !

Les critères liséré clair bordant le pronotum et tête barrée d'une bande blanche ne sont pas bien visibles sur cet individu, mais les autres le sont bien, en particulier les tibias 3 arqués.

Je n'en ai jamais vu, mais tu me donnes de l'espoir d'en voir aussi au jardin, Michi ! je vais scruter notre genêt, qui bourgeonne et commence à fleurir :wink:

Michi

Message par Michi » lun. 17 mars , 2025 10:58

J'ai remarqué cette variation des couleurs aussi. Est-ce que c'est du à la période, à la région, au sexe, ou simplement une variabilité normale qu'on trouve chez beaucoup d'insectes. Je n'ai rien trouvé là dessus.
En tout cas c'est bien Camptopus lateralis qui est enfin aussi arrivé dans le Calvados.
je vais scruter notre genêt
Tu peut l'essayer mais le plus souvent on trouve les bêtes par hasard, à des endroit ou on les aurait pas cherché.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » lun. 17 mars , 2025 11:52

Michi a écrit :
lun. 17 mars , 2025 10:58
Tu peut l'essayer mais le plus souvent on trouve les bêtes par hasard, à des endroit ou on les aurait pas cherché.
Bien sûr, tu as raison :wink:

En plus elle n'est pas inféodée qu'au genêt mais se régale de diverses légumineuses... il faut rêver !

Une famille par encore présente dans la GP, les Alydidae ; ton individu m'avait fait penser au premier abord à la Punaise américaine.

Répondre