► Insecte d'eau?? - Chironomidae

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

► Insecte d'eau?? - Chironomidae

Message par Hospiton » sam. 12 avr. , 2025 21:14

Bonjour.

Je dis insecte d'eau car c'est ici à Aix-les-Bains devant le lac du Bourget le 12 avril 2025. J'ai mis deux individus différents où la forme me dis que c'est vraiment la même espèce. Le premier plus petit fait 6 mm de la tête à l'extrémité de l'abdomen et est de couleur verte (Pas mûr?) et a les antennes plumeuses et l'autre fait 8 mm mais est gris foncé à noir avec les antennes filiformes. Ressemble un peu à un moustique. Votre avis??

Image

Image

Hospiton

Re: Insecte d'eau??

Message par Hospiton » dim. 13 avr. , 2025 19:56

Comme cet insecte a l'air abondant sur les murs j'ose remettre ces deux photos et peut-être avoir le mâle et la femelle.....
13 avril 2025 Aix-les-Bains.

Image

Image

Michi

Message par Michi » lun. 14 avr. , 2025 09:10

Tout les quatre sont de la famille des Chironomidae. 1 et 4 sont des femelles, 2 et 3 des mâles. Les antennes sur a deuxième photo sont étrange, mais il est possible que les poiles sur les antennes sont pas encore déplier. :roll:

Si la basitarse de la première patte est plus long que le tibia, il s'agit du tribu des Chironomini.
Pour l'espèce je suis incapable de dire quelque chose. La plus part du temps une détermination par photo est impossible.

Hospiton

Message par Hospiton » ven. 18 avr. , 2025 20:15

Bonsoir Michi et merci. Je classe en Chironomidae ce qui est déjà pas mal. Il y a peu de documentation sur internet et les photos sont peu déterminantes. Encore une famille compliquée...

Cordialement.

Répondre