Bien triste découverte !

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 6631
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Bien triste découverte !

Message par noeudpap29 » ven. 18 avr. , 2025 18:17

Finistère nord, le 5 avril 2025

Nous n'avions jamais vu de Hérisson au jardin et en étions désolés, car plusieurs endroits nous paraissaient bien adaptés pour lui.
Mon compagnon étant dans cette maison depuis plus de 40 ans.

Et ce samedi-là, que vois-je sur le broyat d'un petit parterre non loin de la terrasse ?

Image

Je l'ai soulevé, et dessous plein d'asticots :(

Quelques jours plus tard, le corps se retrouvait sur la pelouse quelques mètres plus loin, puis un peu après je le trouvais retourné.

Image

Un chat voisin qui se balade souvent la nuit pourrait-il être le responsable ? ou des mouches ? car en cherchant sur le net nous avons trouvé CECI, d'où extrait : "le parasitisme décime l8 % des effectifs (les mouches sont un fléau, elles pondent sur les animaux faibles et les asticots dévorent le hérisson vivant)"

En tout cas nous sommes bien triste d'avoir découvert le premier hérisson que nous voyons au jardin sous cette forme :( :( :(

Avatar du membre
René
Messages : 10429
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bien triste découverte !

Message par René » dim. 20 avr. , 2025 07:38

Les hérissons, s'ils ne sont pas dérangés, évitent de sortir le jour principalement à cause des mouches. Avec tous ces piquants, ils ne peuvent pas "se gratter" pour les chasser et elles peuvent pondre à l'aise entre les piquants. :(

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 6631
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Bien triste découverte !

Message par noeudpap29 » dim. 20 avr. , 2025 19:45

Merci pour ces précisions René ; c'est ballot et bien dommage.

Espérons que d'autres hérissons sont cachés quelque part au jardin, bien vivants et en forme.

Répondre