Vous avez trouvé des infos utiles sur ce blog-là ?

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération papillons ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Répondre
Fredi

Vous avez trouvé des infos utiles sur ce blog-là ?

Message par Fredi » jeu. 28 mai , 2026 10:54

Salut. Je cherche depuis un moment des ressources vraiment pratiques sur l'élevage de chenilles et l'attraction des papillons dans un jardin pas très grand (le mien fait genre 40 m² de végétal utile, pas plus). Et là j'ai tombé par hasard sur ce blog-là qui parle de jardinage orienté pollinisateurs, avec des articles sur les plantes hôtes pour les lépidoptères. Le truc c'est que je sais pas trop quoi en penser. Y'a des infos qui m'ont semblé vraiment solides, notamment sur le buddleia et ses effets un peu controversés sur la diversité des espèces. L'auteur explique que cette plante attire bien les imagos mais nourrit pas les larves, ce qui crée un effet "piège" sans reproduction réelle. Je savais pas ça, honnêtement. Mais d'autres passages me laissent dubitatif. Je voulais avoir vos retours si certains d'entre vous ont déjà lu sur ce blog-là ou sur d'autres ressources du même genre. Est-ce que vous trouvez que les conseils pratiques tiennent vraiment la route sur le terrain, ou c'est surtout de la théorie bien emballée ? Je cherche pas un truc parfait, juste quelque chose de fiable pour améliorer la diversité des espèces qui passent chez moi entre mai et septembre. Des observations de terrain ou des corrections à ce que j'ai lu, ça m'intéresse vraiment.

Répondre