►Hyménoptère bleu acier (Cephaledo bifasciata])

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Mapie84

►Hyménoptère bleu acier (Cephaledo bifasciata])

Message par Mapie84 » dim. 12 avr. , 2020 16:28

Ce matin vers 10h sur un talus, campagne de Pertuis, Vaucluse ce très bel hyménoptère (environ 12-15 mm) posé sur fleur d"euphorbe, de couleur bleu acier, des ailes également bleues mais translucides, une bande blanche sur le haut de l'abdomen et sur une des phalanges des pattes inférieures (tibia ?). Qu'est ce donc ? :roll:
Image
Image

JeanSeb

Re: Hyménoptère bleu acier

Message par JeanSeb » dim. 12 avr. , 2020 18:33

Les photos sont vraiment très belles ! :D 8)

Et cela permet d'avancer vite sur les bases de l'identification. C'est un hyménoptère (super famille des abeilles et des guêpes)...

De l'ordre (un niveau de classification à vérifier) des Symphytes car il ou elle a des antennes de 9 articles. Les abeilles habituelles ont 12 articles pour les femellles et 13 pour les mâles.

Pour les Symphytes, le site insecte.org, propose un "chemin par l'image" : https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 1&t=162749

En général, avec 9 articles antennaires, il faut chercher dans la grande famille des Tenthredinidae...

Et on arrive, doucement et avec patience, en faisant défiler toutes les espèces à s'approcher de la solution...

Mapie84

Message par Mapie84 » dim. 12 avr. , 2020 22:55

Merci JeanSeb pour ces précisions
j'ai consulté le site mis en lien qui est remarquable.
Quelle famille, je n'imaginais pas qu'il y avait une telle variété de spécimens :shock: . Je me suis bien amusée à traquer la "bonne bestiole" et je pense qu'il s'agit de Tenthredininae Cephaledo bifasciata bifasciata...OUPSS en espérant ne pas avoir fait de faute d'orthographe :wink:

JeanSeb

Message par JeanSeb » dim. 12 avr. , 2020 23:04

Un grand bravo !

Belle découverte, et on voit qu'il n'y a pas tant d'observations que cela...

Kaki

Message par Kaki » lun. 13 avr. , 2020 12:14

Mapie84 a écrit :
dim. 12 avr. , 2020 22:55
Tenthredininae Cephaledo bifasciata bifasciata...OUPSS en espérant ne pas avoir fait de faute d'orthographe :wink:

:wink: Tenthredinidae...... :lol:

JeanSeb

Re: ►Hyménoptère bleu acier (Cephaledo bifasciata bifasciata])

Message par JeanSeb » lun. 13 avr. , 2020 17:23

Ce n'est pas "une erreur en soi" car il y a une arborescence, sur cette clé,

qui part des sous-familles, donc Tenthredininae ! :D

Mais c'est difficile, à priori, de faire le tri entre toutes ces dénominations. Pour citer un animal, 2 mots suffisent : le genre et l'espèce.

Donc Cephaledo bifasciata, suffit.

Si l'on veut "aider", on peut préciser plutôt la famille (en -idae). Mais ici, préciser que c'est un Hyménoptère serait probablement plus avisé encore.

Il est indiqué en plus : Cephaledo bifasciata bifasciata. Le doublement indique que la sous-espèce est la "variété nominale", à priori celle qui a été découverte et décrite en premier (sauf erreur de ma part) et pour cette espèce, il existe réellement une sous-espèce "à 2 bandes blanches sur l'abdomen" observable aussi sur le Vaucluse !

Mapie84

Re: ►Hyménoptère bleu acier (Cephaledo bifasciata bifasciata])

Message par Mapie84 » lun. 13 avr. , 2020 17:49

Super, je vais donc la traquer cette bi bande :lol:

Répondre