Message
par axdh93 » sam. 30 janv. , 2021 19:19
Ce n'est en effet pas toujours évident de différencier juvéniles et adultes, mais quelques éléments peuvent permettre de trancher :
- si on peut voir des tegmina en forme d'écaille sur les côtés, ainsi que des ailes postérieures membraneuses +/- longues et pliées dans le sens du pronotum, c'est un adulte. Si on devine des ébauches alaires en forme d'éventail sous le pronotum sans voir les tegmina ou bien si on ne voit pas du tout d'aile de profil malgré une vue bien dégagée (sans patte devant), c'est un juvénile.
- on peut se fier à la forme du pronotum, mais je ne saurais pas l'expliquer précisément (je me rappelle qu'un critère précis est donné avec schéma dans je ne sais plus quelle clé). Les Tetrigidae à pronotum dépassant nettement l'abdomen sont toujours des adultes, mais ceux à pronotum plus courts sont à examiner plus précisément.
- moins évident à interpréter, on peut se fier à la carène supérieur du fémur postérieur : si elle est ininterrompue jusqu'au genoux inclus, c'est plutôt un juvénile. Si, au contraire, la carène s'interrompt en arrivant sur le genou, c'est un adulte.
- la taille peut aider, mais pas toujours (car il peut y avoir des adultes de très petite taille chez les mâles). Mais si le criquet est vraiment très petit (autour de 5 mm disons), ça devrait être un juvénile. Les adultes tournent autour de 10 mm en général, avec un maximum vers 15 mm pour les femelles d'espèces à pronotum long (subulata notamment). A une taille de 7-8 mm à vue de nez, on peut avoir des adultes et des juvéniles.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin :
ici
Axel
