Bonjour, de retour de... vacances !
Pour l'analyse de ce bourdon, il manque vraiment une idée de sa taille... Ici, le coeur d'une marguerite pourrait faire 1cm, et avec la corolle, 2 cm : à vérifier pour toi dans le jardin... Si c'était le cas, on aurait une reine de plus de 20 mm. De mémoire sylvestris serait plus petite.
EDIT... Vérification sur wildbienen :
la reine fait 14 à 16 mm. La photo la montre avec des tubercules apparents, non arrondis, plutôt allongés...
Suite aux remarques d'Axel :
Je pense que ça se joue principalement entre Bombus (Psithyrus) sylvestris (commun) et B. (P.) norvegicus (rare), avec la possibilité de B. (P.) barbutellus (peu marqué) et B. (P.) bohemicus (que je ne connais pas bien). Sur photos, difficile de voir les critères. Pour les femelles Psithyrus, il faut notamment regarder les tubercules du 6ème sternite pour déterminer avec certitude le groupe d'espèces.
Je soupçonne, au "contraire", que la photo 3 pourrait bien présenter les "fameux tubercules du S6" qui sont surtout :
"grands et glabres" et cela élimine, selon la clé des genres et sous-genres de bourdons de Rasmont et Terzo, un certain nombre d'espèces, dont sylvestris.
D'après leur forme qui semble être "en demi-cercle", je proposerais plutôt
Bombus (Psithyrus) barbutellus.
Les dessins des 4 principaux groupes d'espèces de Psithyrus sont présentés...
http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... V_full.pdf