Oui ce sont des mâles Halictidae en général...
A part les mâles Halictus de près de 12 mm qui sont reconnaissables, je pense que la plupart sont des mâles Lasioglossum, surtout dans les dimensions 6-8 mm.
Pour mon jardin, j'avais toujours eu plutôt (en femelles) des Halictus simplex et langobardicus. Il est probable que les grands mâles (7-8 mm) puissent appartenir aux Halictus de ces espèces, en toute logique (un raisonnement valable donc pour un jardin de plaine et de moitié nord de la France).
Après les femelles de mon jardin en Lasioglossum les plus fréquentes me semblent être des L. calceatum (6-7 mm) dont les mâles sont bien reconnaissables en vue de profil (voir le sujet d'Hospiton
ici). Mais pour les femelles ce ne sont que suppositions.
Il y a un autre groupe dans les mêmes dimensions, fréquent aussi selon les floraisons, c'est le groupe Lasioglossum (Dialictus) morio ou nitidiusculum... Selon la clé de Pauly. Ils sont en général "petits" autour de 6 mm. L'aspect cuivré ou bronzé brillant de l'abdomen, thorax et tête pourrait, ici, guider vers ces espèces.
Il y a plus petit avec la présence de femelle Lasioglossum de type glabriusculum/politum (5 à 6 mm). Dont les mâles seraient les plus petits sur mon jardin. Mais aussi globalement plus sombres.
Une autre possibilité s'est "offerte" à ma compréhension. Il y aurait aussi une possibilité que des femelles de mon jardin soient des Halictus (Seladonia) tumulorum. Ou Seladonia tumulorum. Il faut y jeter un coup d'oeil. Je ne viens que d'envisager cette possibilité. Et d'après quelques commentaires lus, elles seraient fréquentes. Mais je n'ai commencé à voir des femelles probablement que l'an passé. Alors les mâles me sont encore inconnus.
C'est cependant un critère des clés des Seladonia mâles que de considérer "à un moment" une séparation des espèces de mâles selon la longueur des segments antennaires. Il y a donc dans ce genre (nouvellement constitué) des mâles à longues antennes et des mâles à courtes antennes.
Cela me semble, ici, la meilleure piste : Seladonia tumulorum...