►Mini-mouche Sepsidae ? Oui (Sepsis fulgens) très probable

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

►Mini-mouche Sepsidae ? Oui (Sepsis fulgens) très probable

Message par noeudpap29 » dim. 20 juil. , 2025 20:13

Finistère nord, le 19 avril 2025, au jardin sur cyste
J'avoue que je bloquais un peu sur les mini-bidules d'environ 3 mm souvent difficilement identifiables... je m'y mets peu à peu.

Apparemment j'ai pris deux individus différents ; comme ils étaient sur deux Cystes voisins au même moment je mets les deux ; sujet à éclater si nécessaire.
Une FEMELLE
Image

Image

Image

et un MÂLE reconnaissable aux épines de ses fémurs antérieurs
Image

Image

Je pense que la famille est bonne, mais après avoir visité différents sites, je vois que mes photos ne tiennent pas vraiment la route, par exemple ICI :(
Pour le mâle, la zone d'épines n'est pas bien nette.
Je ne sais même pas si on peu aller au genre, ou s'il faut rester à Sepsidae sp. ? car j'ai lu que la couleur des bestioles peut être très variable au sein d'une même espèce, en particulier la couleur des pattes.
Je serais assez tentée par Sepsis pour le genre, avec les taches noires alaires... mais bon :roll:

Qu'en pensez-vous ?

Michi

Re: Mini-mouche Sepsidae ?

Message par Michi » lun. 21 juil. , 2025 11:23

Chez moi je les ai nommés Sepsis fulgens/sp mais rien n'est sûr.

Tu peut essayer la clé suivante:
https://www.researchgate.net/publicatio ... _of_Europe

Ce poste peut t'aider aussi.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » lun. 21 juil. , 2025 14:21

Tu es dur avec moi, Michi ! vu la qualité de mes photos la clé est à s'arracher les cheveux :mrgreen:

Merci pour ton avis ; j'étais perplexe. J'avais vu plusieurs posts qui parlaient de fulgens comme espèce encore présente tard dans l'année (novembre/décembre) ce qui éliminait les autres, mais j'avais loupé celui-là je crois bien.

Si j'ai bien compris, sur ma troisième photo est-ce que le méron est la tache grise (pruineuse ?) qu'on voit derrière/entre les fémurs 2 et 3 ?

Michi

Message par Michi » mar. 22 juil. , 2025 10:10

Je me suis permit de copié quelques dessins de The Sepsidae (Diptera) of Europe by Adrian C. Pont and Rudolf Meier concernant Sepsis fulgens. Il est toujours difficile de suivre une clé quand les dessins correspondantes sont éparpillé un peu partout dans l'ouvrage.
J'espère que personne va protester.

Je trouve tes photos sont suffisamment détaillées pour montrer une partie des détailles nécessaires.

Le meron est bien illustré
Image

la pruinosité du katépisternum et du meron, qu'on voit bien sur ta photo
Image

ce qu'on ne voit pas sont les setae sur le syntergite (tergit 1et 2 soudé), ce qui parle aussi pour fulgens
Image

Ce qui concerne le mâle, je suis incapable de discerner les deux pointes illustré ici
Image

Une description de l'espèce détaillée sur la page 162

Si on se contente avec la pruinosité du meron comme dans le poste sur LMDI, je dirais Sepsis fulgens très probable.

Jusqu'ici j'ai observé que des femelles, mais à mon avis il s'agit aussi de cette espèce qui est parfois très nombreuse sur ombellifères.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mer. 23 juil. , 2025 09:06

Michi a écrit :
mar. 22 juil. , 2025 10:10
Je me suis permit de copié quelques dessins de The Sepsidae (Diptera) of Europe by Adrian C. Pont and Rudolf Meier concernant Sepsis fulgens. J'espère que personne va protester.
Comme tu cites la source et que le document est accessible à tout un chacun, il me semble que c'est correct, même si c'est à éviter.
Michi a écrit :
mar. 22 juil. , 2025 10:10
Il est toujours difficile de suivre une clé quand les dessins correspondantes sont éparpillé un peu partout dans l'ouvrage.
Oui, et je trouve que c'est d'autant plus difficile surtout quand ce n'est pas un document "papier" dont tu peux tourner les pages, les marquer, les stabiloter...
Aussi je te remercie pour ce débroussaillage mené de main de maître, qui met bien en évidence les points significatifs.

Enfin de compte mes photos ne sont pas trop pourries ; j'avais pris en rafale car il y avait du vent et elle bougeait... après c'est casse-pied de faire le tri, mais c'est payant !
Impeccable effectivement pour la pruinosité du katépisternum et du meron.
Pour les setae, j'ai vérifié, mais aucune photo ne les montre.

Pour le mâle, d'accord avec toi, la zone des pointes est illisible.

Avec tout ça, je vote aussi pour Sepsis fulgens très probable. Grand merci pour ton aide :D

Répondre