►Andrena ? (Andrena pilipes)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Michi

►Andrena ? (Andrena pilipes)

Message par Michi » ven. 25 juil. , 2025 15:25

Il y a quelques jours il y avait beaucoup de petites abeilles sur l'Origan, je dirais au moins une centaine par mètre quarré. Avec la pluie ils sont presque disparus. J'ai réussit de faire des photos à peu près correct de cette espèces (il y avait au moins quatre différentes). Vu la nervation alaire et la forme de la tête bien excavé en arrière je suppose qu'il s'agit d'une Andrena. Taille 'environ un centimètre.
Est-ce que c'est possible d'aller plus loin ?

Image

Image

Image

Image
Calvados, 17/07/2025
Modifié en dernier par Michi le dim. 27 juil. , 2025 10:10, modifié 1 fois.

JeanSeb

Re: Andrena ?

Message par JeanSeb » sam. 26 juil. , 2025 09:36

La forme de la tête (type "requin-marteau" en vue du dessus) est typique du genre Andrena. La nervation correspond, mais il y a aussi les Melttidae qui ont des tarses 1 "en poire"...

Mais là les fovea blanches sont bien dessinées... Si l'on veut suivre une clé, il faudrait avoir un gros plan de face sur leur forme soit un léger creux entre antenne et sommet du crâne. J'ai l'impression qu'on peut déjà les considérer comme "longues" dépassant la base des antennes...

Après le guide sera "scopa blanche" et individu noirâtre. Je n'en ai jamais vu de comme ça par chez moi. Alors, en cherchant avec les mots clés, Andrena scopa blanche, on devrait déjà avancer.

J'aurais imaginé : nigrospina ou pilipes. voir ici

Commentaire à méditer :
On ne voit vraiment aucun poil blanc sur le bord des tergites. Je ne pense pas que ça colle avec le trio afrensis-agilissima-asperrima. Regarde ici pour voir une pilipes avec du blanc. Je vote pour pilipes-nigrospina.
ou ici (mais les fovea sont si sombres que je n'y crois pas vraiment)

Michi

Message par Michi » sam. 26 juil. , 2025 11:28

Merci pour le duo Andrena nigrospina/pilipes. J'ai l'impression que la pilosité et la couleur des poiles sont assez variable.
Vu la phénologie je vote pour A. pilipes avec une période de vol mars/avril et juillet/août. A. nigrospina vole seulement en avril/mai.
Qu'est-ce que tu en pense ?

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 26 juil. , 2025 12:33

C'était bien les idées que j'aurais suivi... Cela correspond bien aussi à la tendance (fovea blanchâtres) des images des individus validés de LMDI.

Répondre