Hyméno.

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Pierre-Jean

Hyméno.

Message par Pierre-Jean » mer. 06 août , 2025 14:49

voici en jpeg d'origine la fameuse photo... (21 h Je viens de vérifier, Pierre-Jean, elle est en PNG ! Noeudpap)

Image

Maintenant, je n'ai rien changé, ni touché et elle apparaît !! Mieux identifiable.
Son identification, SVP
Lài l y a un mystére informatique :wink:

NOTE de Noeudpap29 : Pierre-Jean, tu as ouvert un nouveau sujet, alors je supprime celui que j'avais ouvert et rapatrie ici la première photo que tu avais mise dans ton sujet "Nouvel incident photo"
Image

Et je rappelle les informations obligatoires :
Sur feuille de liseron - 10/15mm - 05.08 - jardin - Marignane

Merci aussi de préciser l'année !
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

JeanSeb

Re: Hyméno. en jpeg d'origine

Message par JeanSeb » mer. 06 août , 2025 20:01

Je ne connais pas cette espèce...

La photo 2 avec une nervure radiale coudée donne la famille des Halictidae.

L'importante longueur relative de l'abdomen orienterait vers un mâle.

Après cela devient de la "devinette" : j'ai juste une impression pour le genre Lasioglossum avec l'aspect des bandes de pilosité qui pourraient être basales. Mais impossible d'en être vraiment sûr.

Après quelqu'un s'en sortira peut-être mieux avec les couleurs. Les tergites sont-ils rougeâtres dans leur ensemble ? (de toute façon, il y en a un grand nombre d'espèces et on en restera à sp. probablement)

Comme il parait grand (sans les antennes recourbées en extrémité ; exit scabiosae, 12 mm environ), il ne faut pas négliger des Halictus "grands" tels Halictus quadricinctus (15 mm env.). Je ne connais pas le mâle ni ses caractéristiques. Il faut chercher...

Quadricinctus est à oublier : bandes abdominales simples et fines et extrémité des ailes "fumées" !
Modifié en dernier par JeanSeb le mer. 06 août , 2025 20:09, modifié 1 fois.

noeudpap29

Re: Hyméno.

Message par noeudpap29 » mer. 06 août , 2025 20:08

Les deux premiers tergites sont nettement rougeâtres.

JeanSeb

Message par JeanSeb » mer. 06 août , 2025 20:11

Si c'est le cas, T1 + T2 rougeâtres, il faudrait voir Lasioglossum calceatum ou une espèce proche méditerranéenne.

Ce qui n'irait pas avec calcetum/albipes, ce sont les pattes qui semblent très noires ci-dessus. Pour ces 2 espèces, les tibias semblent entourés de jaune... Je sèche...
voir calceatum

Finalement calceatum ne serait pas si mal comme solution, avec un tarse postérieur clair que l'on distingue bien.

Pierre-Jean

Message par Pierre-Jean » jeu. 07 août , 2025 03:23

Bonjour et merci à tous ! :D
07.08 21° à 3h
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

noeudpap29

Message par noeudpap29 » jeu. 07 août , 2025 14:25

Étonnant ce petit mâle avec ses tergites rougeâtres !
JeanSeb a écrit :
mer. 06 août , 2025 20:11
Finalement calceatum ne serait pas si mal comme solution, avec un tarse postérieur clair que l'on distingue bien.
Dommage que les photos ne soient pas plus nettes sur les pattes ; outre le tarse 3 clair, apparemment les genoux 3 seraient blancs chez calceatum.

C'est sûr qu'une belle vue de la face trancherait ; les photos au bout de tes liens sont superbes JeanSeb !

JeanSeb

Message par JeanSeb » ven. 08 août , 2025 13:44

Merci !!!

Pour les abeilles et guêpes, il faut vraiment ne pas hésiter à prendre plusieurs vues de tous les côtés pour espérer en sortir quelques détails.

Dans ce cas, l'identification est difficile aussi parce que nous sommes "dans le sud" et qu'il y a des espèces qui n'apparaissent pas dans la clé de Pauly. Je n'en ai probablement même pas entendu parler pour certaines...

Répondre