► Coléo. noir à pattes jaunes (Rhagonycha gallica) très probable

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Coléo. noir à pattes jaunes (Rhagonycha gallica) très probable

Message par noeudpap29 » mar. 26 août , 2025 12:47

Finistère nord, le 29 mai 2025
Au revers d'une feuille de saule en face de chez nous, un petit (env. 6 mm) qui s'est échappé rapidement :(

Je pense que cette unique photo permet tout de même de dire qu'il s'agit de Rhagonycha gallica ; R. atra est quasi-identique (genitalia) mais est une espèce montagnarde.

Pas d'objection ?

Image

ça ne crève pas les yeux (à cette heure-là le saule était à l'ombre), mais les premiers articles antennaires sont jaune/orangé
Image

Michi

Re: Coléo. noir à pattes jaunes

Message par Michi » mer. 27 août , 2025 09:13

Il n'y a pas beaucoup d'observations de cette espèce.
Une comparaison des trois espèces en question ICI page 39.
Selon coleonet R. atra serait pas seulement montagnarde, mais on peut le trouvé un peu partout en Europe Central et en Europe du Nord. R. elongata est, comme tu dis, absent de la France, mai a été souvent confondue avec les deux autres.
J'ai remarqué que les tibias 2 et 3 de R. gallica sont en parti noircies, ce qui n'est pas le cas chez les deux autres. Je ne sais pas si c'est un critère variable ou pas.
Chez ton spécimen c'est le cas il me semble.

Résumé: Rhagonycha gallica très probable

noeudpap29

Re: Coléo. noir à pattes jaunes

Message par noeudpap29 » mer. 27 août , 2025 21:10

Merci Michi pour tes recherches et ton avis.
La comparaison des trois en photos est intéressante ; déjà elongata me semble carrément plus allongé...
Mais je n'ai rien dit sur elongata, moi :wink: mais j'ai trouvé aussi l'information qu'il ne serait pas présent en France.

Par contre dans un sujet gallica LMDI de 2008 il est écrit que gallica est "une espèce bien commune dans les plaines de l'Ouest. Pic l'a d'ailleurs décrit de la forêt de Rennes (35)"
Cela n'aurait donc rien d'étonnant à ce que je l'ai rencontré ici.

D'accord avec toi pour les tibias 2 et 3 en partie sombres sur ton document page 39 et aussi semble-t-il sur mon individu.

Je partage ta conclusion : Rhagonycha gallica très probable

Répondre