►Larve jaune (Xylotrechus stebbingi)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
René

►Larve jaune (Xylotrechus stebbingi)

Message par René » sam. 13 sept. , 2025 03:49

Marseille, le12 septembre 2025.
Une branche morte d'un arbre impérial a été coupée récemment. Elle faisait plus d'un mètre et elle était creuse, c'est à son extrémité que des frelons commençaient à faire leur nid. J'ai voulu couper certains tronçons façon bûche pour alimenter le barbecue. En ouvrant ces tronçons d'un coup de hache, j'ai vu que le bois était habité par diverses espèces. En voici une,les autres suivront.
Ce petit vers jaune (environ 1 cm) ressemble à des larves de capnodes (https://www.papillonsetjardin.org/viewt ... 937#p65937), avec cette grosse tête armée de 2 crochets destinés à se faire un chemin dans le bois. Que pensez vous de mon interprétation ?

Image

Michi

Re: Larve jaune

Message par Michi » sam. 13 sept. , 2025 09:48

Je pense plutôt à une larve d'un Cerambycidae.
Le seul que j'ai trouvé dans le contexte avec Paulownia tomentosa est Xylotrechus stebbingi une espèce introduite. Mais ça ne veut pas dire grande chose, il y a surement d'autres. Souvent il est impossible de déterminer les larves. Il faut tenter l'élevage.
Les larves de Capnodis tenebricosa se trouvent plutôt dans les racines.

René

Re: Larve jaune

Message par René » sam. 13 sept. , 2025 13:29

Merci Michi. Xylotrechus stebbingi est en effet un bon candidat.
Ceci pourrait correspondre à la nymphe (15 mm environ) observée sur la même branche.

Image

René

Re: ►Larve jaune (Xylotrechus stebbingi)

Message par René » dim. 14 sept. , 2025 17:06

Si ce n'est pas le cas, j'en ferai un autre sujet. :wink:

noeudpap29

Message par noeudpap29 » lun. 15 sept. , 2025 10:30

René a écrit :
sam. 13 sept. , 2025 03:49
Une branche morte d'un arbre impérial a été coupée récemment...
Comme tu n'avais pas de majuscule à "arbre impérial" je n'avais pas percuté que c'était une espèce, un Paulownia, variété peu fréquente par ici me semble-t-il.

Très très intéressante ta branche au point de vue bestioles :wink:

René

Message par René » lun. 15 sept. , 2025 12:54

noeudpap29 a écrit :
lun. 15 sept. , 2025 10:30
tu n'avais pas de majuscule à "arbre impérial"
La majuscule ne me semblait pas plus justifiée que pour un platane ou un prunier. J'avais eu l'occasion de voir de nombreux Paulownia à Paris. Il n'est donc pas arrivé en Bretagne ?
noeudpap29 a écrit :
lun. 15 sept. , 2025 10:30
Très très intéressante ta branche au point de vue bestioles :wink:
J'ai encore une photo que j'j'hésitais à ajouter si la nymphe correspondait à Xylotrechus stebbingi. Je l'ajoute donc provisoirement. Est-ce le cocon de la nymphe ?

Image

On note la présence de quelques termites sur cette "nymphe".

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mar. 16 sept. , 2025 20:18

René a écrit :
lun. 15 sept. , 2025 12:54
J'avais eu l'occasion de voir de nombreux Paulownia à Paris. Il n'est donc pas arrivé en Bretagne
Si bien sûr, il est arrivé en Bretagne ; le tout c'est de savoir ses deux noms :wink:
En regardant sur le net j'ai vu comment sont ses graines et je me suis souvenue que j'avais dû en voir sur un trottoir... au bourg de mon village :lol:
Il a l'air de fleurir en mai et nous sommes souvent absents à cette période, alors je ne me souviens pas de sa floraison qui semble bien visible et très jolie.
René a écrit :
lun. 15 sept. , 2025 12:54
J'ai encore une photo que j'hésitais à ajouter si la nymphe correspondait à Xylotrechus stebbingi. Je l'ajoute donc provisoirement. Est-ce le cocon de la nymphe ?
Je ne pense pas ; je n'ai pas l'impression que la nymphe soit dans un "cocon", comme le montre ta photo de nymphe plus haut et le peu que j'ai trouvé sur le net.

Répondre