Merci JeanSeb pour ta proposition, je ne connaissais pas cette espèce.
La photo est déjà ancienne, je ne me souviens plus de la taille. Après cette photo, j'avais rapidement rabattu le volet pour la déranger le moins possible et la laisser dormir. Donc pas de photo d'oreille...
J'avais proposé "pipistrelle" car c'était plausible (elles se cachent souvent derrière les volets) et c'était l'une des rares espèces dont je connaissais le nom.
Je la connaissais bien, car nous l'avions capturée assez fréquemment aux filets. Mais les campagnes "1992-1994" que j'avais menées sur étangs et rivières du Bas-Rhin avaient donné 90 % de Murin de Daubenton. Elle ne faisait qu'un petit pourcentage du total des captures.
On ne la rencontrait qu'à proximité de bois ou forêts. Elle nicherait principalement dans des cavités d'arbres (de mémoire). Et "l'attrait du bois" pourrait peut-être expliquer ce choix de repos à l'arrière des volets. Comme la Noctule commune qui semble sortir tôt à la tombée de la nuit, il me semble qu'on les capturait "tôt" entre chien et loup (signifie « à la tombée du jour, à la nuit tombée »).