Un nouvel exercice avec cet insecte rencontré le 3 juillet 2025 à Monéteau, Yonne.
De loin semble tout noir, de plus près un peu de rouge sur l'abdomen, pattes avec des grandes épines par endroits et le bout des pattes fourchues.
Une idée??








Il faudrait réussir à "bien voir" le peigne tarsal sur le tarse antérieur, chez la femelle.Espèce de taille moyenne, noire et rouge. Elle peut être identifiée par Day (1988). Elle se caractérise chez la femelle par des épines en peigne sur le tarse antérieur, une surface rugueuse et granuleuse du propodeum et un postnotum assez long, et chez le mâle par une plaque sous-génitale présentant une courte touffe de poils près de l'apex.
G A Collins sur Bwars au sujet d'Arachnospila anceps
A l'aspect de ce que je vois sur le peigne tarsal (je considère ton individu comme une femelle), on pourrait éliminer le genre Evagetes qui est "petit en taille" et a un peigne tarsal avec des épines fortes, longues et resserrées. Ce que je ne vois pas ici, pour moi, elles sont fines, courtes et éloignées. Ce qui correspondrait mieux au genre Arachnospila.Chez les femelles, le premier segment flagellaire est deux fois et demie plus long que large. Les plus longues épines en peigne des tarses antérieurs femelles sont environ deux fois plus longues que la largeur d'un basitarse. Les mâles ont tendance à être très minces.
La présence de soies à l'apex a permis de définir/conserver le genre Anoplius. Or on distingue des soies à l'apex sur ton individu, il serait intéressant de mieux les montrer avec un agrandissement, par exemple.La présence de soies fortes au dernier tergite, la face me font plutôt penser à un Anoplius infuscatus.
mais je n'arrive pas a avoir de certitude, donc globalement je sèche. Si il s'agit d'infuscatus... le propodeum doit être glabre.
amicalement Fred

