► Punaise noire élancée (Micrelytra-fossularum ♂)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Punaise noire élancée (Micrelytra-fossularum ♂)

Message par noeudpap29 » jeu. 02 oct. , 2025 18:03

Finistère nord, le 1er octobre 2025
Au jardin, en haut de la porte de la cabane de jardin... attirée par l'odeur de la peinture fraiche ? environ 10-12 mm

Je n'avais pas pensé de prime abord à une Alydidae, mais je pense qu'il s'agit d'une des 5 espèces présentes en France que tu évoques ICI, Michi.

Je dirais même qu'il s'agit de Micrelytra-fossularum qui est vraiment très typée avec ses antennes noir/blanc au dernier article rougeâtre ; peut-être un mâle car l'abdomen est plutôt étroit, alors que celui des femelles semble bombé.
Par contre cette espèce est dite brachyptère et réputée ne pas voler, mais certains individus semblent tout de même dotés d'ailes et manifestement c'est le cas de celui que j'ai vu.
La peinture fraiche attirait plusieurs bestioles, dont une Dolycoris baccarum que j'ai eu du mal à décoller. La peinture était déjà quasiment sèche quand j'ai vu ma bestiole, et j'ai pensé à un diptère/hyménoptère de loin ; je pense qu'elle est arrivée en haut de la porte en volant.

D'accord avec moi pour cette espèce ? sexe définissable ?

Image

Image

Pour la forme de l'abdomen et essayer de définir le sexe
Image

Michi

Re: Punaise noire élancée

Message par Michi » ven. 03 oct. , 2025 10:11

Micrelytra fossularum ♂ sans aucun doute. Pas d'observations dans le Calvados jusqu'ici, mais je pense ça va pas tarder.

C'est incroyable qu'on trouve toujours des nouvelles espèce dans son jardin après des années d'observations.

René

Message par René » ven. 03 oct. , 2025 13:51

Michi a écrit :
ven. 03 oct. , 2025 10:11
C'est incroyable qu'on trouve toujours des nouvelles espèce dans son jardin après des années d'observations.
Ça prouve que la nature est vivante et évolutive. :wink:

noeudpap29

Message par noeudpap29 » ven. 03 oct. , 2025 17:15

Merci Michi pour la confirmation. 8)
Michi a écrit :
ven. 03 oct. , 2025 10:11
C'est vrai, mais cela ne m'étonne pas ; les espèces sont tellement nombreuses et vu les interactions/échanges avec les espaces autour de nos jardins... impossible de tout voir !

Hé oui, une nouvelle pour moi au jardin, chic !

Répondre