Les acariens sont une sous-classe des arachnides. Leur taille varie entre 0,05 et 0,9 mm (à part les Ixodidae qui sont plus grands).
Ils colonisent les biotopes les plus divers. On les trouve dans l'eau, dans le sol, comme parasites végétaux ou animaux, ou comme prédateurs d'autres petits arthropodes. Certains vivent en solitaire, d'autres forment des accumulations de plusieurs milliers d'individus.
Jusqu'à présent environ 50 000 espèces ont été décrites dans 546 familles, mais il en existe probablement beaucoup plus.
Les espèces de la famille des Eriophydae provoquent des excroissances de différentes formes sur les plantes et ont la particularité de ne posséder que deux paires de pattes au lieu de quatre. Ils sont souvent inféodés à une seule espèce ou à un seul genre de plantes.
Acalitus brevitarsus provoque une pousse anormale et feutrée des poils (érineum) sur l'épiderme inférieur des feuilles de l'Aulne (Alnus sp). D'abord blanc jaune, les poils virent vers brun orangé plus tard en laissant des trous après la mort des acariens.
La répartition se passe en général par le vent.
Distribution : Holarctique
Les poils dans lesquels se trouvent les acariens.
Calvados, 30/04/2022