Frelon à pattes jaunes

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Mario

Frelon à pattes jaunes

Message par Mario » lun. 13 oct. , 2025 16:52

Bonjour
j' ai pu observer ce matin 6 frelons à pattes jaunes (Vespa velutina) ou frelon asiatique entrain de butiner tranquillement sur mon petit lierre en fleurs.
Curieusement les abeilles et autres insectes présent sur le lierre n'y prêtaient aucune attention et butinaient parfois la même fleur et les frelons ne cherchaient pas à en capturer.
Par contre à 2 reprises j'ai vu des guêpes attaquer les frelons pourtant bien plus gros et les faire fuir !

Frelon à pattes jaunes Alsace 68 13 10 2025
Image

Image

noeudpap29

Re: Frelon à pattes jaunes

Message par noeudpap29 » lun. 13 oct. , 2025 20:15

Manifestement leur seul but semble être de se gaver de pollen.

J'ai moi aussi remarqué au jardin que les bourdons, même les petites ouvrières, ne sont pas inquiétés par les frelons asiatiques ; ils cohabitent pacifiquement sur les fleurs.

JeanSeb

Message par JeanSeb » mar. 14 oct. , 2025 17:20

Oui, j'ai observé le même phénomène (8 frelons asiatiques sur mon lierre) il y a quinze jours.

Mais la situation a "comme dégénéré" ensuite. Il y a eu de plus en plus de bagarres entre eux. Puis à la fin des floraisons, des comportements de chasse de plus en plus marqués, avec moins de frelons...

Ils "chassaient" ensuite de manière isolée sur une haie, sur mes plans de tomates, allaient sur les grains de raisins...

Apijardin

Message par Apijardin » mer. 22 oct. , 2025 06:35

Même observation dans le Puy-de-Dôme.
J'ai une grande haie de lierre environ 50m en pleine floraison. Plusieurs dizaines de frelons asiatique observé en même temps.
Je rajoute la variable de l'évolution de la température de la journée (je n'ai pas fait de relevé de température)
Les premiers arrivés de bon matin sont les frelons asiatique suivis par les européens ensuite, viennent diferente guêpes.
Les bourdons se montre en fin de matinée suivis par des abeilles, des Colettes. Et au pic de température on a la plus grande diversité avec beaucoup de diptéres et quelques punaise au solarium.
On voit la même chose en miroir en direction de la fin de journée.

Les frelons sont plutôt calme le matin avec du butinage.
Les comportements de chasse deviennent plus marqué avec la hausse de température (plus gourmand en énergie?)....
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Michi

Message par Michi » mer. 22 oct. , 2025 11:41

La raison pour leurs comportement pacifique est peut-être aussi du au fait qu'il n'y a plus de progéniture à nourrir en fin de saison.

Répondre