(16/10/2025, Illkirch, Bas-Rhin, 67)
Je viens d'améliorer mes photos et j'arrive à une espèce méditerranéenne qui aurait quelques ressemblances, Holcostethus albipes.
Qu'en pensez-vous ?




Ma cousine a rassemblé dans son jardin bourguignon de nombreuses plantes vivaces qui forment des scènes charmantes tout au long de l’année. Je repère sur une linaire vivace aux délicats épis de fleurs blanches (Linaria purpurea ‘Alba’) de jolies punaises que je ne crois pas connaître. Il s’agit d’Holcostethus sphacelatus, répandue en France dans les deux tiers méridionaux du territoire. En Bourgogne, elle est réputée plutôt rare. Il faudra que je la cherche en Ile-de-France où elle a été signalée.
Cette punaise polyphage ne se nourrit pas que de linaires, ses plantes hôtes citées dans la littérature sont les molènes, les résédas, les centranthes, les achillées, les myrtilliers.
Si tu regardes toutes les photos albipes et sphacelatus de la galerie LMDI, tu verras qu'on trouve vraiment des jumelles apparentes et les carrés blanc/noir sont parfois identiques d'une espèce à l'autre, certaines photos floues perturbant un peu ; les tiennes sont un peu floues ce qui ne permet pas de juger non plus la ponctuation.JeanSeb a écrit : ↑dim. 19 oct. , 2025 22:35En fait, je suis tombé en premier sur l'espèce albipes... Et en regardant l'autre apparemment mieux répartie sur la France, la forme des dessins "carrés" sur la bordure de l'abdomen me semblait assez régulière : carré blanc, rectangle noir, sur pas mal de photos...
Sur mon individu, cela me paraissait moins évident. La cuticule aussi paraissait plus "chagrinée" ; aussi j'ai gardé cette première rencontre.