► Fin Collembole gris (Pogonognathellus flavescens)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
noeudpap29

► Fin Collembole gris (Pogonognathellus flavescens)

Message par noeudpap29 » lun. 03 nov. , 2025 21:29

Finistère nord, le 25 octobre 2025, au jardin sur sédum.
Il a été coopératif en se promenant sans se presser sur la feuille, dessus et dessous.

Environ 6-7 mm ; j'étais étonnée, plutôt grand pour un collembole ; soit si j'ai bien compris, Classe des ENTOGNATHES / Ordre des COLLEMBOLES.

Image

Dans la famille des Tomoceridae je choisis le genre Pogonognathellus
- 3ème article des antennes effilé, en cône allongé, plus long que les autres articles
- les 4 ocelles du bas disposés en losange vertical et non en carré comme c'est le cas pour le genre Tomocerus

Reste à savoir s'il s'agit de Pogonognathellus flavescens ou longicornis !
- flavescens a des antennes moins longues que le corps
- longicornis a des antennes PLUS longues que le corps, serait le plus grand collembole d'Europe et a l'air très commun

Avec ses 6-7 mm je penche pour longicornis
En regardant toutes mes photos, il semble que sur mon individu les antennes soient un peu moins longues que le corps.
Mais j'ai beau zoomer sur toutes mes photos, je ne vois pas le 4ème article des antennes, ce qui pourrait laisser supposer qu'ils aient été cassés, chose qui arrive souvent d'après ce que j'ai lu.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

A gauche, 4 ocelles en losange vertical, les autres formant une courbe vers le haut
Image

Image

René

Re: Fin Collembole gris

Message par René » mar. 04 nov. , 2025 03:45

Super, les photos ! :shock: :wink:

Michi

Message par Michi » mar. 04 nov. , 2025 12:29

Je penche quand même plutôt vers Pogonognathellus flavescens. Le quatrième article est rarement visible, très petit chez P. longicollis, un peu plus long chez P. flavescens. Le dernier a les antennes plus court ou aussi long que le corps, ce qui correspond très bien.

Peut-être tu connais ce site magnifique, avec une clé à la fin: https://www.janvanduinen.nl/collembolaengels.php
ou https://www.collembola.org/index.html encore plus complet

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mer. 05 nov. , 2025 12:29

Merci Michi ; j'avais un doute, mais à la réflexion je me disais aussi qu'il s'agissait plutôt de Pogonognathellus flavescens pour les bonnes raisons que tu cites.
Chic un nouveau collembole pour la GP !

Merci pour les sites que je ne connaissais pas, car pour les collemboles je n'ai pas encore beaucoup d'expérience :wink:
Oui le premier est vraiment magnifique ; j'ai le second à découvrir plus attentivement.
René a écrit :
mar. 04 nov. , 2025 03:45
Merci à vous !

J'ai eu de la chance aussi, avec une bestiole posée sur un joli support, à hauteur d'oeil (talus haut) et près de moi, et coopérative en se déplaçant pas trop vite... et surtout en ne s'enfuyant pas ou ne se laissant pas tomber dans le fouillis végétal :D

Répondre