► Petit coléo ziz-zag (Marolia variegata)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Petit coléo ziz-zag (Marolia variegata)

Message par noeudpap29 » jeu. 13 nov. , 2025 09:25

Finistère nord, le 12 novembre 2025, au jardin
Voici le petit nouveau de la semaine, livré directement dans la boîte aux lettres :wink: Il fait 5 mm mesurés (à quelques 10èmes près sans doute !)
Je l'ai laissé tomber dans ma main pour le mettre en boîte/studio photos.

J'ai eu du mal à le trouver, mais je ne pense pas me tromper en le nommant Marolia variegata chez les Melandryidae.
L'autre français, M. leseigneuri, étant un montagnard.

Photos pas terribles car il bougeait ou alors était de travers... heureusement il est très typé.
Dans ce sujet une belle démonstration des différences, même si je n'ai pas bien saisi pour les antennes.

D'accord avec moi ?

Image

Image

La tête correspond bien... me semble-t-il.
Image

Michi

Re: Petit coléo ziz-zag

Message par Michi » jeu. 13 nov. , 2025 11:14

Une belle observation d'une espèce avec peu d'observations. Il semble qu'ils sont inféodés aux résineux.
Pour l'espèce il n'y a pas de doute et les photos sont correctes.
Heureusement tu regarde de temps en temps dans ta boîte. :D

noeudpap29

Re: Petit coléo ziz-zag

Message par noeudpap29 » jeu. 13 nov. , 2025 18:14

Merci Michi 8)
Michi a écrit :
jeu. 13 nov. , 2025 11:14
Une belle observation d'une espèce avec peu d'observations.Heureusement tu regarde de temps en temps dans ta boîte. :D
Oui, c'est la bonne surprise du mois que d'avoir rencontré ce petit coléoptère discret...

...et oui, nous regardons tous les jours dans la boîte aux lettres en l'ouvrant complètement ; courrier, bestiole ou les deux, ça vaut toujours le coup :wink:

La boîte est sous un chêne et le cyprès est à environ 20 m, mais ça se déplace vite ces petites bêtes ; un explorateur !

Répondre