Il s'agit simplement d'un oubli de "nettoyage" de ma vigne (une treille de 4-5 m, en plein soleil, pour tenter d'avoir quelques grappes à l'automne), après la période sèche de 2023 qui a induit l'assèchement d'un groupe de rameaux. Puis 2024 ayant été très pluvieuse, la coupe des vieux bois a été négligée...
Et c'est ainsi que j'ai découvert des aller-retours de petits Hyménoptères noirs. Taille 6-7 mm environ.
L'abdomen très large sur la photo 4 est assez caractéristique du genre Ceratina. Et la tache blanche complexe sur le "museau" indique un mâle...
Auriez-vous une idée ?

La prise de vues était vraiment difficile, aussi le lendemain, j'en ai obtenu d'autres alors que 2 ou 3 hyménoptères tentaient des approches sur 2 à 3 entrées de sarments...

Une autre entrée...

Encore une autre entrée...

Après avoir vu ces 2 à 3 mâles d'apparence, la question se pose... S'agit-il d'un dortoir de mâles ?
Ou s'il y a des femelles, sont-ce des nids surveillés par des mâles ? (la petite taille apparente des rameaux me faisait d'abord pencher vers la 1ère solution)...
Mais, 6 jours après, j'ai pu en observer une avec une tentative d'accouplement sur un plant de linaire à quelques mètres des sarments...
Sur la dernière photo, les taches blanches sur le clypeus du mâle et de la femelle sont bien visibles. La nervation à 3 CC s'observe nettement sur plusieurs photos.
Cette combinaison de taches, une taille autour de 8 mm et la nervation, tout ceci guide vers l'espèce courante Ceratina cucurbitina.
Elle a la forte tête d'une Apidae, pour repérer la famille, et se trouve dans la sous-famille des Xylocopinae.