►►► Vigne et hyménoptères 1 ? (Ceratina cucurbitina M+F)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

►►► Vigne et hyménoptères 1 ? (Ceratina cucurbitina M+F)

Message par JeanSeb » mer. 26 nov. , 2025 10:55

J'ai découvert cette année, au 13 juin 2025, un nouveau site pouvant abriter "naturellement" des abeilles/guêpes (Illkirch, Bas-Rhin, 67).

Il s'agit simplement d'un oubli de "nettoyage" de ma vigne (une treille de 4-5 m, en plein soleil, pour tenter d'avoir quelques grappes à l'automne), après la période sèche de 2023 qui a induit l'assèchement d'un groupe de rameaux. Puis 2024 ayant été très pluvieuse, la coupe des vieux bois a été négligée...

Et c'est ainsi que j'ai découvert des aller-retours de petits Hyménoptères noirs. Taille 6-7 mm environ.

L'abdomen très large sur la photo 4 est assez caractéristique du genre Ceratina. Et la tache blanche complexe sur le "museau" indique un mâle...

Auriez-vous une idée ?

Image

Image

La prise de vues était vraiment difficile, aussi le lendemain, j'en ai obtenu d'autres alors que 2 ou 3 hyménoptères tentaient des approches sur 2 à 3 entrées de sarments...

Image

Image

Une autre entrée...

Image

Encore une autre entrée...

Image

Après avoir vu ces 2 à 3 mâles d'apparence, la question se pose... S'agit-il d'un dortoir de mâles ?

Ou s'il y a des femelles, sont-ce des nids surveillés par des mâles ? (la petite taille apparente des rameaux me faisait d'abord pencher vers la 1ère solution)...

Mais, 6 jours après, j'ai pu en observer une avec une tentative d'accouplement sur un plant de linaire à quelques mètres des sarments...

Image

Image

Image

Sur la dernière photo, les taches blanches sur le clypeus du mâle et de la femelle sont bien visibles. La nervation à 3 CC s'observe nettement sur plusieurs photos.

Cette combinaison de taches, une taille autour de 8 mm et la nervation, tout ceci guide vers l'espèce courante Ceratina cucurbitina.

Elle a la forte tête d'une Apidae, pour repérer la famille, et se trouve dans la sous-famille des Xylocopinae.
Modifié en dernier par JeanSeb le ven. 28 nov. , 2025 17:51, modifié 3 fois.

JeanSeb

Re: Vigne et hyménoptères 1 ? (Ceratina cucurbitina)

Message par JeanSeb » ven. 28 nov. , 2025 14:44

Des explications très bien racontées, dans ce message, permettent de mieux imaginer la rencontre avec ces petites abeilles communes mais discrètes...

voir ici

Pour l'identification, la taille en elle-même semble déterminante et la couleur bleue, chez C. chalcites dont les mâles ressemblent...

voir ici

noeudpap29

Re: Vigne et hyménoptères 1 ? (Ceratina cucurbitina M+F)

Message par noeudpap29 » sam. 29 nov. , 2025 18:58

Belles photos d'un étonnant reportage, surtout quand on voit la taille des bestioles !

Une belle surprise que te réservait ton sarment laissé de côté. Enfin, quand je dis "belle surprise"... tes autres sujets montrent qu'il faut mettre un pluriel :wink:

Elles sont pratiques pour l'identification ces taches sur le clypeus, avec dimorphisme sexuel en plus.

Répondre