Calendrier de l'avent 2025

Dans cette rubrique, défiez les autres membres du forum avec des montages photos, des quizz pour faire deviner des espèces, ... Place à la découverte grâce à l'amusement !
noeudpap29

Re: Calendrier de l'avent 2025

Message par noeudpap29 » mer. 03 déc. , 2025 18:01

YESSSSS ! je crois que j'ai bon :D

Tout concorde !
noeudpap29 a écrit :
mer. 03 déc. , 2025 14:05
Je vois aussi une espèce où la fleur n'est pas mentionnée ! alors, serait-ce elle :roll:
Non ce n'est pas elle, c'est bien la 1ère espèce à laquelle je pensais, espèce que je n'ai jamais rencontrée...

Apijardin

Message par Apijardin » jeu. 04 déc. , 2025 06:41

noeudpap29 a écrit :
mer. 03 déc. , 2025 14:05
Oui, moi aussi j'ai éliminé le Vulcain qui fréquente beaucoup les fleurs ; d'ailleurs, Apijardin, si tu regardes ton guide Delachaux PDJ d'Europe occidentale (que je me suis offert :wink: ) et les petits symboles "nourriture des imagos" tu vois que la fleur est en 1ère position pour le Vulcain et en 4ème pour l'espèce à laquelle je pensais.

Je vois aussi une espèce où la fleur n'est pas mentionnée ! alors, serait-ce elle :roll:
Oui, le guide j'aurai du le sortir pour vérifier!
Les livres c'est très bien ! Il suffit souvent de tourner la page pour trouver la réponse (359) :lol:
C'est une espèce que je n'ai jamais vu encore
Qui veut voyager loin ménage la nature.

admin
Site Admin

Calendrier de l'avent 2025 - Jour 4

Message par admin » jeu. 04 déc. , 2025 17:00

Calendrier de l'avent 2025 - Jour 4

Ma dernière rencontre avec l'un ou l'une d'entre vous et qui a été relatée par un forumeur date d'avril 2021. Je suis également l'espèce la moins observée dans le cadre de l'Opération papillons sur les années 2023 et 2024. Qui suis-je ?
Avant de vous révéler demain qui je suis, voici un détail de la face supérieur d'une de mes ailes.

Image Crédit : Michel Rauch/Biosphoto

/!\ Attention la photo partagée ci-dessus est issue d'une banque de photo payante. L'association Noé ayant des droits dans cette banque de photo, nous avons le droit de vous la partager. En revanche, vous ne pouvez pas la réutiliser, au risque d'être soumis à des amendes sévères."
L'équipe de Noé

noeudpap29

Message par noeudpap29 » ven. 05 déc. , 2025 09:52

Alors là, pas de doute pour moi, le papillon mystère est un M---- :wink:

Hospiton

Message par Hospiton » ven. 05 déc. , 2025 17:14

D'accord aussi pour M....

admin
Site Admin

Calendrier de l'avent 2025 - Jour 5

Message par admin » ven. 05 déc. , 2025 18:04

Calendrier de l'avent - Jour 5

Bravo et merci pour votre participation !

Il s'agit effectivement du Morio : Nymphalis antiopa. Certaines et certains d'entre-vous on également pensé au Vulcain (Vanessa atalanta), membre de la même famille que le Morio, les Nymphalidae. N'hésitez pas à aller voir le portrait de ces deux espèces dans la Galerie des portraits (https://www.papillonsetjardin.org/viewt ... io#p144591 https://www.papillonsetjardin.org/viewt ... in#p169348) .
En fonction de la littérature utilisée, les informations sur les comportements et les aires de répartition des espèces varient parfois légèrement. On vous partage donc les 2 ouvrages qui ont permis de préparer cette enquête :
- Guide pratique des papillons de France, Jean-Pierre Moussus, Delachaux et Nestlié 2019
- La Vie des papillons : écologie, biologie et comportement des Rhopalocères de France, Tristant Lafranchis, Diatheo, 2015

C'est maintenant à votre tour de faire vivre le calendrier pour ces 2 jours de weekend. Pour cela on vous invite à partager :
- Samedi : une anectode d'observation de Morio (si vous en avez déjà rencontré) ou d'une autre espèce de la famille des Nymphalidae (Vulcain, Belle-Dame, Robert-le-Diable, Petite et Grande Tortue, Paon-de-Jour, Carte géographique et bien d'autres)
- Dimanche : une (ou plusieurs) photo que vous avez pu prendre de cette espèce ou d'une autre espèce de la famille des Nymphalidea.
On compte sur vous pour nous en mettre plein les yeux d'ici lundi.

Bravo encore et bon weekend à toutes et tous !"
L'équipe de Noé

noeudpap29

Message par noeudpap29 » sam. 06 déc. , 2025 18:51

J'ai trouvé rapidement car je m'étais souvenue du sujet de Mario, du fait que j'avais été étonnée par la nourriture du Morio, soit la sève des arbres.
Mais je n'ai pas eu cette chance de rencontrer ce beau papillon !

Par contre, modeste anecdote, le 5 août 2018, j'ai eu la grande surprise de découvrir au jardin, posé sur des feuilles de chêne, un Agreste / Hipparchia semele, espèce que ne n'avais rencontrée que deux ou trois fois sur les lande en haut des falaises de la presqu'île de Crozon (29) ou celles des Monts d'Arrée ; pourtant mon jardin en est bien loin.
Une photo moche-moche permettant de l'identifier en montrant un peu le revers de l'AA.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 07 déc. , 2025 09:28

noeudpap29 a écrit :
sam. 06 déc. , 2025 18:51
... un Agreste / Hipparchia semele, espèce que ne n'avais rencontrée que deux ou trois fois sur les lande en haut des falaises de la presqu'île de Crozon (29) ou celles des Monts d'Arrée ; pourtant mon jardin en est bien loin.
Une photo moche-moche permettant de l'identifier en montrant un peu le revers de l'AA.
... et tout de même une photo correcte qui laisse deviner que c'est bien un Agreste, d'autant qu'en Finistère il n'y avait pas de concurrent !

Image

admin
Site Admin

Re: Calendrier de l'avent 2025 - Jour 5

Message par admin » lun. 08 déc. , 2025 09:29

Merci @noeudpap29 pour ces partages !

L'enquête de cette semaine arrive en fin de journée.
Bonne semaine à toutes et à tous :D
L'équipe de Noé

admin
Site Admin

Calendrier de l'avent 2025 - Jour 8

Message par admin » lun. 08 déc. , 2025 16:59

Nouvelle semaine, nouvelle enquête pour le calendrier de l'avent 2025 ! C'est reparti pour 4 jours d'indices pour essayer de trouver quelle espèce on vous présente. Attention, on a augmenté la difficulté pour l'enquête de cette semaine. Bon courage et bonnes recherches !

Je fais parti de la famille des hétérocères, les papillons dits "de nuit". Je suis visible sous ma forme adulte de mai à août, une période durant laquelle 2 générations d'imagos se succèdent. Ma chenille apprécie les feuilles de différentes espèces de plantes de la famille des rosacées et particulièrement les feuilles d'aubépine ou de prunellier. Ayant un mode de vie nocturne, je passe généralement la journée recroquevillée sous mes ailes pour passer inaperçu.
L'équipe de Noé

Kaki

Re: Calendrier de l'avent 2025 - Jour 8

Message par Kaki » lun. 08 déc. , 2025 20:21

admin a écrit :
lun. 08 déc. , 2025 16:59

....Attention, on a augmenté la difficulté pour l'enquête de cette semaine. Bon courage et bonnes recherches !
Ah! oui effectivement!!! :mrgreen:

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mar. 09 déc. , 2025 10:43

Tu fais la difficile Kaki !

Si on part du principe que ce n'est pas un microlépidoptère (j'ose espérer :roll: ), il ne reste peut-être qu'environ 2000 candidats...
...si on enlève les espèces uni-voltines et diurnes (comme les Zygènes), une partie des géomètres peut-être (recroquevillée sous mes ailes) ceux qui restent bien à plat et pas les ailes en "toit", et toutes les espèces qui sont adultes hors période mai-août...
...allez, soyons optimistes... il ne reste peut-être que 300 candidats :lol:

...et si on rêve un peu en se disant que cet hétérocère est présent dans la Galerie de Portraits qui comprend en tout 526 sujets micro-lépidos inclus... fastoche :wink:

admin
Site Admin

Calendrier de l'avent 2025 - Jour 9

Message par admin » mar. 09 déc. , 2025 16:46

Calendrier de l'avent 2025 - Jour 9

Je suis un petit papillon que l’on peut rencontrer presque partout en Europe. Je ne suis pas difficile : j’aime les endroits ouverts et lumineux, qu’il s’agisse de friches, de haies, de bords de chemins, de vergers, de parcs ou même de jardins tranquilles. Tant qu’il y a quelques buissons et un peu de clarté, je m’y sens chez moi.

Dans le sud de la France, une cousine venue d’Espagne me ressemble tellement que l’on peut facilement nous confondre.
L'équipe de Noé

Hospiton

Message par Hospiton » mar. 09 déc. , 2025 21:02

Bonjour à tous.

Finalement cette devinette est plus épineuse que celle du Morio....Continuons à chercher!

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mar. 09 déc. , 2025 21:04

noeudpap29 a écrit :
mar. 09 déc. , 2025 10:43
...et si on rêve un peu en se disant que cet hétérocère est présent dans la Galerie de Portraits qui comprend en tout 526 sujets micro-lépidos inclus... fastoche :wink:
En écrivant hier "fastoche", bien sûr je plaisantais !

Avec les indices d'aujourd'hui, en lisant "Je suis un petit papillon" j'ai pensé à un petit PDN que j'ai rencontré pour la première fois en septembre 2018 en Loire-Atlantique (44) ; une adorable petite chose très typée qui me fait penser à de la nacre :D

Il se pourrait bien que ce soit notre PDN mystère de la semaine car les indices correspondent bien.
Et quelle drôle de chenille qui, entre prunelliers et aubépines, n'a pas peur des épines !

Répondre