► Petite Fourmi noire - (Formica fusca)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

► Petite Fourmi noire - (Formica fusca)

Message par Hospiton » dim. 07 déc. , 2025 17:07

Bonjour.

Je propose pour celle-ci Formica fusca. Votre avis?

Monéteau, Yonne le 2 juillet 2025 et le 24 et 25 août 2025, près du bois du Thureau.
Couleur entièrement noire et bandes de pilosité blanchâtre notamment sur le gastre. Taille 4 à 6 mm. Un peu partout sur terrasse, troncs d'arbres, à la recherche de matière sucrée ou d'insecte.

Image

Image

Trainant avec quelques difficultés un éphémère mort...
Image

Nid dans du bois en décomposition, dans des galeries
Image

Hospiton

Re: Petite Fourmi noire

Message par Hospiton » ven. 02 janv. , 2026 17:26

Aucun avis contradictoire ne s'étant présenté je classe avec cette espèce, à savoir Formica fusca.
Je peux donc en réaliser un portrait incessamment.

A bientôt donc.

noeudpap29

Re: Petite Fourmi noire

Message par noeudpap29 » sam. 03 janv. , 2026 16:27

Hospiton a écrit :
ven. 02 janv. , 2026 17:26
Aucun avis contradictoire ne s'étant présenté...
Je pense que nous espérions que Chantal passe par là et donne son avis :wink:

Tu présentes plusieurs individus dans ton sujet, es-tu sûr qu'il s'agit de la même espèce ; qu'elle est la démarche qui te conduit à F. fusca ? une clé ?

Pour la sous-famille des Formicinae ça me paraît bon avec le pétiole simple et bien pointu que l'on voit sur ta 3ème photo ; mais après ?

Hospiton

Re: ► Petite Fourmi noire - (Formica fusca)

Message par Hospiton » sam. 03 janv. , 2026 21:24

Bonjour Noeudpap29.

Mais je n'attends que cela des avis de la part de Chantal sur l'identification des espèces de Fourmi que je poste depuis le mois d'août.
Je dois dire que je suis déçu….
Bref, je suis très convaincu de Formica fusca pour toutes les photos de ce sujet. Pour les clés de détermination je dispose aujourd'hui du Cahier d'identification des Fourmis de France, Belgique, Luxembourg, et Suisse de Claude Lebas et Christophe Galkowski dont j'ai parlé dans un autre sujet et qui vient de paraitre en 2025. Ce livre contient toutes les clés de détermination des 226 espèces présentes en France. Bien entendu certains critères sont assez complexes ou demande des mesures (Mensurations) morphologiques que je ne pourrais sans doute jamais faire surtout avec des photos. Et enfin je peux me tromper, c'est pour cette raison que je suis preneur d'avis contradictoires, mais maintenant avec des critères précis.
Alors je suis en attente.
A bientôt sur le Forum pour de nouvelles découvertes.

Michi

Message par Michi » dim. 04 janv. , 2026 11:57

Le problème avec les fourmis est qu'il n'y a que peu de document online et la prise en photo n'est pas facile sans les tuer.
Tout ce que j'ai trouvé est un PDF en allemand qui concerne les espèces autrichiennes et une clé en français qui est en ce moment en construction, donc pas vraiment accessible. Les mesures morphométriques sont bien expliquées mais ils me repoussent plutôt, parce que applicable seulement avec microscope.
C'est la raison pourquoi je ne participe très peu à la détermination des fourmis en espérant que les forumeurs en possession des livres comme la tienne font le travaille.
Dans mon archive j'en ai quelques un, mais je ne suis jamais sûr à 100% de ma détermination. Peut-être vous pouvez m'aider.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » lun. 05 janv. , 2026 14:26

Hospiton a écrit :
sam. 03 janv. , 2026 21:24
Pour les clés de détermination je dispose aujourd'hui du Cahier d'identification des Fourmis de France, Belgique, Luxembourg, et Suisse de Claude Lebas et Christophe Galkowski dont j'ai parlé dans un autre sujet et qui vient de paraitre en 2025. Et enfin je peux me tromper, c'est pour cette raison que je suis preneur d'avis contradictoires, mais maintenant avec des critères précis.Alors je suis en attente.
Ah oui, zut, j'avais oublié que tu avais ce superbe et bien utile ouvrage.

Mais tes photos ne montrent pas, ou pas assez, les détails des critères qui t'ont conduit à F. fusca ; aussi je pense qu'il est difficile, voire impossible pour un autre forumeur éclairé de donner son avis :roll:

Hospiton

Message par Hospiton » mer. 07 janv. , 2026 17:40

OK je pense que les avis ne seront pas nombreux.

Pour expliquer ce que j'ai fait: d'abord je n'avais pas le livre dont je parle ci-dessus lorsque j'ai proposé au début Formica fusca. C'est par des recherches sur internet en partant du constat que cette fourmi a un feutrage sur presque tout le corps de couleur gris argenté ce qui m'a amené à quelques espèces de Formica ainsi que de quelques Lasius. Après visualisation de nombreuses photos j'ai trouvé que Formica fusca était la plus proche.
Ensuite avec le cahier d'identification j'ai suivi toutes les pistes des clés (Qui sont clés des Castes, Clés des Sous-familles, clés des Genres, clés des sous-genres, clés des Espèces).
Ce qui m'a amené à la description suivante en partant de 1=Formicinae dont on est d'accord:
Antennes comportant 12 articles
Mandibules triangulaires armées de dents bien distinctes
Base des antennes très proche du bord postérieur du Clypeus
Articles 2 à 6 du funicule plus de deux fois plus longs que larges
Mandibules avec au moins 8 dents
Mesosome avec un Mesonotum convexe
Couleur uniformément sombre
= 2 Genre Formica
Triangle frontal pas plus luisant que le tégument environnant
=3 sous-genre Servoformica
Scape long supérieur à la largeur de la tête
Corps brun à brun noir, joues et mésosome sans taches ou plaques rougeâtres
Pubescence peu développée sur les côtés de la tête laissant voir par endroits le tégument lisse et luisant
Absence de poils dressés sur sur le bord occipital du Mésosome
Pubescence très dense masquant le tégument ( Feutrage gris argenté)
Poils courts sur le Gastre
=4 Formica fusca

Je précise en plus que cette espèce est très commune et présente dans toute la France. Le biotope correspond bien également.

En ayant suivi les différents critères si le critère n'est pas assez visible sur mes photos, cela m'a amené à des impasses ou à des espèces localisées dans le sud de la France, je crois donc que mon identification est très certaine.
Je ne peux pas en dire plus.

René

Message par René » jeu. 08 janv. , 2026 13:50

Belle analyse. Il faudrait que les principales caractéristiques se retrouvent dans le portrait. :wink:

Répondre