►Lachnaia (Lachnaia paradoxa ♂)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
René

Re: Lachnaia

Message par René » ven. 26 déc. , 2025 16:26

Merci Michi pour ta confirmation. Tous mes Lachnaia étaient jusqu'à présent identifiés en sp.
L'acharnement de Noeudpap a permis d'arriver à l'espèce. :D

Il semble que le paradoxa soit le dernier Lachnaia à la mode à Marseille. :mrgreen:
Je vois que sur LMDI certains ont les mêmes doutes que moi sur le comptage des articles des antennes et sur la forme triangulaire ou cordiforme des tarses. Quant à la courbure du premier article des tarses antérieurs, elle n'est pas flagrante sur mes photos.

noeudpap29

Re: Lachnaia

Message par noeudpap29 » jeu. 29 janv. , 2026 16:56

René a écrit :
mer. 24 déc. , 2025 16:05
Bien que je ne discerne pas trop la différence entre un article "plus ou moins triangulaire" et un article "cordiforme", ...
Hé bien, mieux vaut tard que jamais... en potassant le sujet Pattes de Coléos. j'ai vérifié le sens du terme "cordiforme", qui signifie "en forme de coeur"... et moi qui croyais que c'était plutôt en forme de "corde", donc rectiligne :lol:

Par rapport au "triangulaire" le "cordiforme" est bien creusé, avec une impression de 2 lobes ; cela se voit plutôt bien sur ta photo zoomée, l'idéal étant une vue de dessus bien sûr.

René

Re: ►Lachnaia (Lachnaia paradoxa ♂)

Message par René » jeu. 29 janv. , 2026 17:24

noeudpap29 a écrit :
jeu. 29 janv. , 2026 16:56
j'ai vérifié le sens du terme "cordiforme", qui signifie "en forme de coeur"
Oui, je connaissais, d'ailleurs on l'avait vu pour Stictoleptura cordigera ou Lepture porte-cœur, sur lequel la forme du cœur est bien visible. :shock: :wink:

Répondre