Toutes les photos sont issues d'une série ininterrompue (ce qui est difficile sur ces petits agités), même si la vue de face finale parait différente. Il a fallu attendre qu'il fasse le tour de la tige florale pour ressortir (quelques secondes après) de face. Et ainsi les photos sont prises entre 16h38 et 16h39.
La difficulté d'analyse se concentre au départ par les vues des scapes (l'article de la base des antennes, noté A1 sur la photo) pour analyser leur forme dilatée ou allongée. Quelquefois, comme ici, on peut presque voir les 2 formes sur les 2 antennes en positions différentes, sur une photo. On se concentre en fait sur la plus grande largeur du scape et sur la largeur des articles suivants (en les comparant) pour décider s'ils sont "dilatés ou allongés"...


Les articles antennaires 3 et 4 sont les plus petits et semblent n'en former qu'un. Critère utile à considérer quand on n'a pas de vues de la face.
La vue des sternites permet la recherche sur S3 d'une gibbosité éventuelle (bosse surmontée de poils) qui est une étape de la clé. Elle n'apparait pas, à priori, sur les 3 photos où elle pourrait être détectée.
La vue du propodeum est demandée dans la clé (plutôt de profil) pour repérer un possible ressaut abrupt ou arrondi...
Les photos suivantes se suivent et montrent une impression de T1 lisse (1er article de l'abdomen).





La vue des pièces blanchâtres du clypeus oriente, après suivi de la clé et prise en compte de plusieurs critères visibles, vers l'espèce commune Hylaeus communis.
La seule nuance qui pourrait être amenée à cette identification (de visu), c'est que les pièces du clypeus sont souvent présentées comme "détachées" les unes des autres.
Mais, on m'avait orienté sur cette espèce, avec un sujet sur LMDI, voir ici.
Ce que j'observe aussi sur cette espèce, c'est la pilosité du thorax : courte mais assez dense. Et on retrouve cette pilosité un peu partout sur l'individu. Sans marquer de ligne bien visible sur le bord du T1 ou du T2...
Comme cela a été remarqué précédemment sur le sujet "hypothèse annulatus", ici le scape n'est pas marqué de blanc mais le tibia antérieur est aussi accompagné d'une tache blanchâtre allongée.ici