Calvados, 07/02/2026
Composte
Composte
Suite aux postes de Noeudpap concernant les collemboles, j'ai posé quelques planches sur le composte (il n'y a pas de couvercle) et je n'ai trouvé aucun collembole, par contre beaucoup de Psychoda sigma.

Calvados, 07/02/2026
Calvados, 07/02/2026
- noeudpap29
Re: Composte
Tu pensais aussi peut-être ce sujet, Michi
Quand tu dis que ton compost n'est pas couvert, je suppose tout de même qu'il est à l'abri et pas exposé aux pluies diluviennes que nous avons cet hiver ?
Le taux d'humidité doit jouer je suppose.
Je vois moi aussi toujours 2 ou 3 Psychoda sigma qui se posent et j'ai essayé de faire quelques bonnes photos en vue d'un sujet GP.
Surprise le 30 janvier : un Marolia-variegata était sous le couvercle ; le premier et unique que j'ai rencontré était dans notre boîte aux lettres.
L'espèce est donc bien présente au jardin.

Quand tu dis que ton compost n'est pas couvert, je suppose tout de même qu'il est à l'abri et pas exposé aux pluies diluviennes que nous avons cet hiver ?
Le taux d'humidité doit jouer je suppose.
Je vois moi aussi toujours 2 ou 3 Psychoda sigma qui se posent et j'ai essayé de faire quelques bonnes photos en vue d'un sujet GP.
Surprise le 30 janvier : un Marolia-variegata était sous le couvercle ; le premier et unique que j'ai rencontré était dans notre boîte aux lettres.
L'espèce est donc bien présente au jardin.