ANATOMIE des insectes - Appel à contributions

Problème technique, besoin de solution ou encore une idée à partager, un conseil, une remarque sur le forum, sur les programmes de Noé Conservation ? Ce forum est pour vous
Répondre
noeudpap29

Re: ANATOMIE des insectes - Appel à contributions

Message par noeudpap29 » sam. 07 févr. , 2026 11:06

Après recherche poussée, je propose la synthèse suivante ; merci pour vos avis !
---------------------------------------------------------------------
Le prothorax porte la paire de pattes antérieures et les élytres ; le ptérothorax (qui comprend mésothorax + métathorax), soudé à l'abdomen, porte les deux autres paires de pattes et les ailes membraneuses.

Question de praticité, l'usage est de numéroter les pattes 1, 2 et 3 en partant des pattes antérieures, ainsi que les parties qui les constituent (coxa, trochanter, fémur, tibia, tarse).
Certaines clés utilisent les termes de Protibia/Protarse - Mésotibia/Mésotarse - Métatibia/Métatarse.
(Pro pour à l’avant, Méso pour au milieu et Méta pour à l’arrière)

Lucane Cerf-volant mâle (Lucanus cervus ♂)
Image

Attention : le terme Métatarse est aussi utilisé pour désigner le 1er article du tarse, rattaché au tibia.
Outre le terme de tarsomère, les termes ci-dessous sont aussi utilisés, selon l'emplacement sur le tarse.

Lucane Cerf-volant mâle (Lucanus cervus ♂) : Patte postérieure gauche
Image

Les coléoptères sont généralement pentamères : ils présentent des tarses à 5 articles.
Ils sont parfois tétramères (4 articles), voire cryptotétramères comme les Coccinelles, dont le 3ème article est à peine visible, très petit et caché (crypto) entre les lobes du 2ème article.
Quelques espèces sont trimères, avec des tarses à 3 articles.

Plus étonnant, chez certaines familles les tarses des 3 paires de pattes n’ont pas le même nombre d’articles, d’où le concept de Formule tarsale :
C’est une suite de trois chiffres, représentant le nombre de tarsomères respectivement des pattes 1 (x), 2 (y) et 3 (z) ce qui donne une formule x.y.z. Par exemple, chez les Tenebrionidae la formule tarsale est le plus souvent 5.5.4.

Cas classique de 5 tarsomères : patte 3 de Lucane Cerf-volant (Lucanus cervus) présentée ci-dessus.

Les Cerambycidae ou Longicornes sont Cryptopentamères, avec 5 articles dont le 4ème est peu visible, caché (crypto) entre les lobes du 3ème article et/ou par la pilosité.
Exemple : Patte 3 de Stenopterus rufus
Image

Autre exemple avec un Curculionidae au 4ème article assez petit et moins visible, le charançon Hylobius abietis
Image

René

Message par René » sam. 07 févr. , 2026 17:35

+1 :wink:

Kaki

Message par Kaki » dim. 08 févr. , 2026 20:16

+1

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mar. 10 févr. , 2026 11:56

Merci à tous les deux :D
J'ai intégré cet ensemble à la bonne place.

Je propose aussi ce qui suit ; qui a une patte de coléoptère aquatique bien typée pour compléter ?
---------------------------------------------------
Les pattes sont de formes très variées et adaptées aux mœurs des coléoptères.

Par exemple, la différence entre les pattes du mâle (pattes visibles ci-dessus) et de la femelle de Lucane Cerf-volant est flagrante ; la femelle s’enterre pour pondre et ses pattes antérieures et médianes sont adaptées, élargies et dentées.

Femelle Lucane Cerf-volant
Image

Autres exemples : le Geotrupidae le Minotaure (Typhus typhaeus), à gauche, dont le couple creuse un terrier, ici un mâle…
et le Scarabaeidae la Cétoine dorée (Cetonia aurata), à droite, dont la femelle creuse compost ou terreau pour pondre.
Image

La plupart des coléoptères aquatiques tels les Dytiscidae ont des pattes postérieures adaptées à la nage, comme une « rame ».

René

Message par René » mar. 10 févr. , 2026 20:01

J'ai des notonectes dont les pattes 3 servent de rames.

Image

Image

Michi

Message par Michi » mer. 11 févr. , 2026 13:45

Patte arrière d'un Acilius sulcatus (Dytiscidae) avec des tarses élargies
Image

Plus spectaculaire les pattes avant d'un Dytiscus marginalis ♂. Les trois premiers tarses sont élargies avec des ventouses sur la face inférieure, utilisé pour s'accrocher à la femelle pendent l'accouplement.
Image

Image

Une photo pas terrible de loin. On voit les poiles sur les pattes arrière qui facilitent la nage.
Image

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mer. 11 févr. , 2026 15:35

Merci René pour tes belles Punaises notonectes ! ...donc pour la partie Hétéroptères

Merci Michi pour les Dytiscidae, avec une superbe "rame" vue de près et la belle patte ventouse !
Et merci pour le complément "mutualisme fourmi" :wink:

Je vais intégrer tout cela.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mar. 24 févr. , 2026 09:29

C'est fait, toutes les nouveautés sont intégrées ci-dessus dans les messages en tête de ce sujet et dans les ébauches des sujets "par ordre" qui ont été créés en sous-main.

J'ai légendé ma tête de poliste et vous la propose ci-dessous.

Image

Voici aussi une ébauche de Cycle biologique Diptère avec le Syrphe ceinturé ; j'ai utilisé tes photos de larves, Michi ; est-ce que dans tes couples ICI le couple de syrphes est un couple de cette espèce ? pas sûr... si tu en as un je suis preneuse.
Sinon je mettrais juste mâle et femelle.

Image

Michi

Message par Michi » mar. 24 févr. , 2026 16:36

Je n'ai pas de photo d'un accouplement de Episyrphus balteatus, J'en ai pas trouvé sur le net non plus. Probablement ils sont très discrètes ou très rapide.
Dans le tableau des accouplement il s'agit de Spaerophoria scripta.

Michi

Message par Michi » mar. 24 févr. , 2026 17:21

Est-ce que c'est prévu de mettre l'anatomie en tête des ordres concernés ?

Répondre