Petite mouche

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

Petite mouche

Message par noeudpap29 » sam. 28 févr. , 2026 10:53

Finistère nord, le 26 février 2026
Elle était dans le cellier sur la vitre au-dessus de la caisse à bois de chauffage ; avant qu'elle ne s'envole hors de ma vue, je n'ai pu prendre que 2 photos peu nettes et donc peu détaillées.
Difficile d'évaluer sa taille, Je dirais environ 5 mm jusqu'au bout des ailes.

J'ai toujours du mal à bien cerner la nervation alaire lorsque les ailes sont superposées.
Je trouvais que les Lauxaniidae pouvaient peut-être correspondre, mais certaines nervations ne collent pas du tout...
Je n'ai rien trouvé avec l'apex des nervures sombre comme cela.
Un coup de main SVP pour aller jusqu'à la famille si possible !

Image

Image

René

Re: Petite mouche

Message par René » sam. 28 févr. , 2026 19:23

Voir chez les drosophiles, il y a des petites mouches qui ressemblent bien. :wink:

Michi

Message par Michi » dim. 01 mars , 2026 12:17

Drosophila étais aussi ma première impression (la deuxième d'ailleurs aussi). Une espèce très courante et facile à trouvé chez LMDI. :wink:

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 01 mars , 2026 14:36

Mais oui, vous avez raison ! j'ai cherché, mais j'avais occulté les Drosophiles dont je ne gardais pas ce souvenir !

Ravie d'en avoir rencontré une, c'est grâce à elles que j'ai eu mon bac D/SciencesNat, avec un sujet de génétique, si je me souviens bien, croisement de Drosophiles à yeux comme ci avec d'autres à yeux comme ça :wink: une bonne note qui a bien compensé celle de philo !

Et effectivement, je peux même aller jusqu'à l'espèce ; je pense qu'il n'y a pas de doute pour Drosophila immigrans avec cette nervation alaire, ces taches sur l'abdomen, etc.
Donc une petite nouvelle, venue me voir directement à la maison.

Merci à tous les deux :D

Répondre