► Grande Bruche (Bruchus rufimanus ♂)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Grande Bruche (Bruchus rufimanus ♂)

Message par noeudpap29 » sam. 21 mars , 2026 19:07

Finistère nord, le 19 mars 2026, repéré cette petite chose sur un mur de la maison
Je l'ai mesurée "en boîte" immobile, pattes et tête repliées : 4 mm ; donc sans doute un peu plus... ce qui le classe, dans le monde des bruches, parmi les "grandes" bruches !

Grâce au sujet de Michi je me suis orientée vers les Chrysomelidae et les Bruchus.
Un sujet LMDI m'a orientée vers Faune de France N°44/A.HOFFMANN et Bruchus rufimanus.
Les critères cités en page 43 pour Bruchus rufimanus me semblent bien présents sur ma bestiole. Déjà, la taille correspond : 3,5 - 5 mm

Ils en parlent aussi chez Ephytia-INRAE : ce serait donc la Bruche de la fève / ou de la féverole.
Je n'ai ni l'une ni l'autre au jardin, mais une voisine avait peut-être mis des fèves ? en tout cas il y a régulièrement un champ de féveroles à 300 m environ.
Pas d'objection pour Bruchus rufimanus ?

Tibias 2 légèrement tordus
Image

Longue pointe à l'angle interne des Tibias 3 chez ♂ et ♀
et gouttière en face interne du Tibias 2 des ♂ : donc un mâle !
Image

J'ai l'impression qu'ici aussi on voit la gouttière
Image

Pattes antérieures et 4 premiers articles des antennes jaune-orangé.
Image

Pygidium gris pâle et longue pointe sur Tibia 3
Image

Michi

Re: Grande Bruche

Message par Michi » dim. 22 mars , 2026 17:41

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai utilisé la clé chez coleonet et je suis arrivé au même résultat.
Il y a peut-être encore à mentionner une dent latérale du pronotum à peut près au milieu, bien visible sur la quatrième photo.
Le tibia du milieu tordue concerne que les mâles si j'ai bien compris.
J'ai lu ailleurs que la plante hôte est le plus souvent Vicia faba, mais on les trouve aussi sur d'autres Fabacées comme Phaseolus, Vicia, Lathyrus, Lupinus, Pisum, Lens et Cicer. Une culture de la fève à proximité est donc pas une nécessité.
Je l'ai rencontré plusieurs fois et si je me rappelle bien sur les fleurs du pommier. Mes photos ne sont pas terrible, la raison pourquoi je n'ai pas fait un portrait.

noeudpap29

Re: ► Grande Bruche (Bruchus rufimanus ♂)

Message par noeudpap29 » dim. 22 mars , 2026 20:48

Merci Michi pour la confirmation...

...et le critère à ajouter bien net sur le dessin coleonet... et pour les diverses plantes-hôtes.

Je n'avais pas pris le temps de chercher de ce côté-là, mais je vois que j'ai du "Vicia cracca/Vesce en épis" sauvage au jardin, donc sa présence est logique.

C'est donc à moi de créer le sujet GP :wink: ...ma liste s'allonge !

Et un joli petit nouveau au jardin :D

Répondre