► Grand charançon jaune (Lixus pulverulentus ♂ et ♀)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

► Grand charançon jaune (Lixus pulverulentus ♂ et ♀)

Message par noeudpap29 » lun. 04 mai , 2026 20:10

Finistère nord, le 22 avril 2026, au jardin - environ 15 mm

Posé sur une feuille de Centaurée sauvage, impossible de ne pas le voir avec cette belle couleur jaune ; il était un peu loin et farouche, donc je n'ai pas une vue de dessus nette, mais l'apex des élytres ne semble pas mucroné ; je n'en avais jamais vu de bien jaune comme cela.
En fin de compte je vote pour Lixus pulverulentus, un individu dont la jolie pruinosité n'a pas encore disparu.
J'ai vu chez Jessica que les adultes s'observent en particulier sur la Centaurée noire et je crois que c'est celle-là qui s'est implantée dans ce coin du jardin.

Image

Image

Justement quelques jours avant, le 15 avril, cet individu, lui "délavé", était presque au même endroit, sur une feuille de Centaurée également.
Là c'est net qu'il n'est pas mucroné.

Image

J'ai l'impression que le 1er individu est un mâle avec un rostre plus court que celui du 2ème individu, bien sombre, qui serait une femelle.

Pas d'objection ?

Michi

Re: Grand charançon jaune

Message par Michi » mer. 06 mai , 2026 10:48

Pas d'objection. Jamais trouvé chez moi.

noeudpap29

Re: Grand charançon jaune

Message par noeudpap29 » mer. 06 mai , 2026 14:33

Merci pour la confirmation, Michi 8)

Pas forcément étonnant que tu ne l'aies pas vu car dès qu'on s'approche il bascule sous la feuille ou se laisse tomber... comme ce joli jaune que j'ai vu 2/3 jours d'affilée et qui m'a fait le coup, la canaille !

Michi

Re: ► Grand charançon jaune (Lixus pulverulentus ♂ et ♀)

Message par Michi » mer. 06 mai , 2026 15:33

C'est vrai, ils sont farouche. J'en ai vu un Lixus il n'y a pas longtemps. J'ai même pas eu le temps pour voire de quelle espèce il s'agit.

Répondre