La plupart des fourmis d’une fourmilière ont une « odeur » caractéristique permettant de repérer toute fourmi étrangère à la fourmilière, considérée ipso facto comme une ennemie à abattre. Une exception : les « fourmis dites d’Argentine » (Linepithema humile), qui reconnaissent toutes leurs « compatriotes ».
Sur une plaque de tôle couvrant le barbecue, j’avais déposé 2 ou 3 bûches de bois mort pour éviter qu’elle s’envole (le mistral est parfois violent). L’une des bûches a été colonisée par des fourmis charpentières (Crematogaster scutellaris). Elles trouvent toujours le moyen de revenir, soit en suivant des branches dont une feuille touche la tôle, soit en suivant l’un des pieds du barbecue quand il y a trop de vent.
Sur la terrasse, un vieux paulownia avait une branche morte. En quelques coups de scie (à main!), je l’ai coupée et débitée. Elle était creuse, une fourmilière de charpentières (toujours des Crematogaster scutellaris) s’y était installée.
J’ai ajouté sur la tôle 2 ou 3 de ces nouvelles bûches, les précédentes n’avaient pas résisté au dernier coup de mistral. Les fourmis semblaient continuer à parcourir la tôle et les bûches dans tous les sens.
Cependant, les deux groupes de fourmis, pourtant de la même espèce, ne pouvaient pas se sentir, et les empoignades violentes ont commencé

Chacune essayait d’attraper l’autre dans un impitoyable corps à corps, tous les coups sont permis.
On n’arrive plus à distinguer ce qui appartient à l’une ou à l’autre tellement elles sont imbriquées.+

Ici, l’une d’elles a réussi à attraper une patte de l’autre entre ses mandibules.

Parfois, elles s’y mettent à plusieurs pour déchiqueter l’adversaire.

Des cadavres restent sur le champ de bataille.

Parfois même on trouve des morceaux de fourmis.

Le combat a duré au moins deux jours. Voici un exemple de scène, 48 heures plus tard. La fourmi du milieu n’a aucune chance !

Après ce combat acharné, le calme est revenu. Je ne sais pas quel groupe a gagné, celui déjà installé sur la tôle ou celui du paulownia ?
Quoi qu’il en soit j’ai vu les jours suivants que tout avait été nettoyé. Le groupe vainqueur a-t-il récupéré tous les cadavres pour alimenter sa propre fourmilière ? Les fourmis sont-elles cannibales ou se sont-elles débarrassé des restes des ennemies comme des déchets habituels ?
La question reste ouverte... provisoirement.