►Bombyle (Lomatia belzebul)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 11097
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Bombyle (Lomatia belzebul)

Message par René » jeu. 21 mai , 2026 15:15

Marseille, le 20 mai 2026
Ce bombyle, avec ses ailes partiellement fumées, est-il Lomatia laterais ?

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 8125
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Bombyle

Message par Michi » ven. 22 mai , 2026 12:32

Lomatia lateralis avec des taches orange sur les coté des tergites un et deux, donc ce n'est pas ça.
Il y a une autre espèces dans la région méditerranéenne qui n'est pas répertorier chez LMDI, dont le mâle est entièrement noir. Je ne connais pas la raison, mais ils restent toujours Lomatia sp chez LMDI. Peut-être parce qu'il n'y a pas de clé valable.

Lomatia belzebul est d'ailleurs bien répertorier chez GBIF et aussi chez iNat.

Avatar du membre
René
Messages : 11097
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bombyle

Message par René » ven. 22 mai , 2026 14:21

Merci Michi. Je l'ai donc enregistré sur iNat comme Lomatia belzebul pour leur base de données. :wink:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 7712
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Bombyle

Message par noeudpap29 » sam. 23 mai , 2026 09:36

Une jolie découverte, dis-donc !

Un drôle de nom pour ce bombyle, facile à retenir avec sa consonance proche de Belzébuth :wink:

Avatar du membre
René
Messages : 11097
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bombyle

Message par René » sam. 23 mai , 2026 13:55

noeudpap29 a écrit :
sam. 23 mai , 2026 09:36
avec sa consonance proche de Belzébuth :wink:
Oui, il est diabolique... comme une punaise du même nom. :mrgreen:

Avatar du membre
Michi
Messages : 8125
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ►Bombyle (Lomatia belzebul)

Message par Michi » sam. 23 mai , 2026 15:45

J'ai trouvé ce texte chez Clément Beaumont: Clé des Bombyles à motifs alaires de Frances page 26
Lomatia spp. Meigen, 1822Sternites noirs, ou si oranges, pas de taches latérales sur les tergites. Plus grand que L. lateralis. 9-14mm. Complexe d’espèces inidentifiables. Commun. Méridionale.
Lomatia belzebul fait probablement partie de ce complexe.

Avatar du membre
René
Messages : 11097
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ►Bombyle (Lomatia belzebul)

Message par René » sam. 23 mai , 2026 16:33

Merci Michi pour cette précision complémentaire. :wink:

Répondre

Retourner vers « Identifier les autres insectes »