Une autre Fourmi repérée

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

Une autre Fourmi repérée

Message par Hospiton » jeu. 12 mars , 2026 18:57

Bonjour.

Quelques Fourmis osent s'aventurer à l'extérieur et donc je viens de repérer une petite zone où il me semble que ce soit encore une autre espèce dans mon jardin.

Donc Saison 1, épisode 1, je poste le début de ce sujet seulement car ces dernières sont véloces et encore peu nombreuses ce qui fait que je ne dispose pas d'assez d'indices. Ce que je vois pour le moment c'est une Fourmi d'un noir très brillant, des ouvrières de taille différente disons à l'œil 10 mm et une autre au moins 12/13mm. Une carène qui divise en deux parties égales le clypeus, très peu de poils sur le corps et surtout sur la tête. Une seule petite écaille comme pétiole... J' attends donc qu'elles sortent de nouveau pour obtenir des indices supplémentaires ce sera épisode 2 .

Monéteau, Yonne 9 mars 2026. Je propose pour ce début Camponotus aethiops il me semble, à confirmer dans les prochains épisodes.
Image

Image

Image

Hospiton

Re: Une autre Fourmi repérée

Message par Hospiton » ven. 22 mai , 2026 20:37

Saison 1 Episode 2

Après plusieurs semaines d'observation cette fourmi ne s'est plus montrée. Quelques autres espèces ont été observées dans ce coin dont je parlerais plus tard. Aujourd'hui 22 mai 2026 les voilà de nouveau, sans doute est-ce une question de température car nous avons eu 28°C cet après-midi.
Mais je les reconnais parmi les autres espèces car comme je l'ai indiqué plus haut elles sont très véloces, je les appelle "Speedy Gonzales". Elles sont à quelques mètres les unes des autres et stoppent d'un coup quelques secondes puis repartent à nouveau à toute allure. Pour les photos c'est une galère!
J'ai regardé depuis mars cette Camponotus aethiops que j'ai pris pour le moment et elle est caractérisée par les joues poilues sur les côtés et puis aussi assez poilue sur le gastre. Or ce n'est pas le cas ici. Donc après recherche je suis arrivé à une autre espèce à savoir Camponotus fallax.
C'est une espèce qui affectionne les forêts de Chêne pédonculé ce qui correspond bien à mon biotope. Cette dernière est appelée fallax ce qui veut dire trompeur en latin car elle est souvent confondue avec aethiops justement.
Il me reste à aller trouver quelques indices supplémentaires mais je crois bien que je m'approche.
Voici deux photos que j'ai réussi à prendre pour le moment
A suivre au prochaine épisode.

Image

Image

Hospiton

Message par Hospiton » lun. 25 mai , 2026 14:01

Bonjour.

Deux indices de confirmation:
En bleu base des antennes à distance du haut du clypeus= genre Camponotus
Base du clypeus avec une nette échancrure= Camponotus fallax
Cette fois je crois qu'on pourrait conclure. Vos avis???

Image

On peut ajouter que le mésosome est en courbe bien arrondie sans cassure (Flèche bleue)

Image

Hospiton

Message par Hospiton » mar. 26 mai , 2026 20:14

La mère de la colonie?? Sortie le 2 mai 2026, Monéteau, Yonne. Taille au moins 10mm, belle allure de Camponotus, et de fallax!
Soit une ouvrière de grande taille ou alors une Reine...

Image

Image

Chantal03

Message par Chantal03 » mer. 27 mai , 2026 16:46

Bonjour
Tu as tout dit . J'avais photographié une camponotus fallax en 2015
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... tus+fallax
« Il ne sert à rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. »

François Mauriac

Répondre