► Taupin marron sur muret (Agriotes sputator) probable

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 7712
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Taupin marron sur muret (Agriotes sputator) probable

Message par noeudpap29 » mar. 02 juin , 2026 10:22

Finistère nord, le 12 avril 2026, au jardin sur un muret
Je l'ai aperçu juste après le Dasyte bleu et les ai mis provisoirement dans la même boîte en attendant de les prendre en photo.

Si l'on considère que le Dasyte mesurait 6 mm, peut-être un peu plus, comme j'ai une photo où on les voit tous les deux, le taupin devait mesurer environ 6 mm aussi.

J'ai pensé à l'Agriotes pilosellus que Michi nous présente en GP, auquel il ressemble très fortement (habitus, proportion pronotum), mais la taille ne correspond pas du tout.

Je pense que c'est OK pour un Agriotes... mais après ? Agriotes acuminatus peut-être ? il est présent dans le Finistère d'après GBIF.

Je vois que certaines identifications font appel à des détails pas forcément visibles sur mes photos...

Merci pour vos avis

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 8125
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Taupin marron sur muret

Message par Michi » mar. 02 juin , 2026 15:02

Ce qui concerne la pilosité sur le pronotum et la taille, je propose Agriotes sputator. Mais je ne suis pas sur à 100%, c'est une famille difficile.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 7712
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Taupin marron sur muret

Message par noeudpap29 » mar. 02 juin , 2026 15:25

Merci Michi pour ton avis !

Oui j'ai bien compris que ce n'est pas simple et c'est pour ça que je traine avec mes taupins :(

Tu as raison, sputator est un bon candidat et je pense que nous pouvons conclure en Agriotes sputator probable.

Répondre

Retourner vers « Identifier les autres insectes »