Essaimage

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Michi

Essaimage

Message par Michi » sam. 06 juin , 2026 13:53

En mai j'ai eu trois essaimages de fourmis dans la maison. Une dans la salle à manger et deux à 30 cm de la tête de mon lit et je n'ai pas pris mon appareille photo, mais l'aspirateur.
Néanmoins j'ai gardé quelques exemplaires au frigidaire. En général il se calme au bout de deux jours au frais. Mais ceux là étaient encore très vivante après une semaine et impossible de prendre des photos correctes. J'ai donc prolonger le séjour avec le résultat que les mâles étaient mort, les travailleuses affaiblies et les gynes toujours très vivantes.
Aujourd'hui j'ai vidé le frigo parce que ma femme commençait à râler sur le manque de place. Malheureusement pas beaucoup de lumière aujourd'hui entre deux averses, donc des photos toujours médiocres.

Je pense il s'agit du genre Lasius, après ça se complique: brunneus, emarginatus ou encore autre chose ?
Je compte sur votre expertise.

La gyne environs 9 mm
Image

Image

le mâle environs 4-5 mm
Image

Image

Image

La travailleuse environs 3 mm
Image

Image

Image

Hospiton

Re: Essaimage

Message par Hospiton » lun. 15 juin , 2026 20:25

Bonjour Michi.
Une chance d'avoir gyne, mâle et ouvrière, cela peut aider. Cependant tes photos manquent de netteté et j'ai du mal à voir tous les détails nécessaires.
Ce que j'ai pu glaner:
Pétiole simple c'est sûr. Pas de constriction entre le premier et deuxième segment du gastre. Mandibules triangulaires armées de dents bien distinctes. Base des antennes proches du bord supérieur du clypeus. Articles 2 à 6 du funicule courts moins de deux fois plus longs que larges. Je crois donc qu'on peut avec l'allure générale garder le genre Lasius.
Le scape a l'air court, avec aucun poil visible ni de pubescence courte. Coloration plus claire sur l'avant du corps, jaune brunâtre bien visible pour l'ouvrière. Je pense donc qu'on est proche de Lasius brunneus, pas d'emarginatus que je connais bien chez moi qui a la tête beaucoup plus foncée.
C'est tout ce que je peux te dire, il faudrait l'avis d'autres connaisseurs si possible.
A bientôt.

Répondre