Confusion fourmi

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 3597
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Confusion fourmi

Message par Hospiton » dim. 07 juin , 2026 19:19

Bonjour.

Comme je l'ai indiqué dans ce portrait ici, j'ai confondu la fourmi avec la petite araignée avec Aphaenogaster subterranea. Mais de retour sur les lieux avec d'autres photos il m'a semblé voir des différences. En effet ne serait-ce que le pronotum qui est très marqué avec des rides et bosses très apparentes. Je vais ajouter à ces photos une vue rapprochée d'Aphaenogaster subterranea afin de voir son pronotum qui est bien différent.

Voici déjà les autres photos de la fourmi avec la petite araignée
Image
Image

Voici Aphaenogaster subterranea avec son pronotum lisse brillant et bien rond en vue de dessus
Image

Un premier avis????

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 3597
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Confusion fourmi

Message par Hospiton » mer. 17 juin , 2026 17:18

Pas d'avis???

Je reprends donc la photo et le texte avec la petite araignée du sujet Aphaenogaster subterranea, lequel a été mis à jour. Ici donc une autre fourmi qui a toutes les caractéristiques du genre Tetramorium.. On peut continuer à chercher dans ce genre un peu compliqué.

"Capture le 10 octobre 2025 d'une petite araignée probablement du genre Ero"
Image

A bientôt.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 3597
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Confusion fourmi

Message par Hospiton » ven. 19 juin , 2026 15:29

Je propose Tetramorium caespitum complex.
Le thorax en vue de dessus montre bien les bords anguleux caractéristiques. Plusieurs espèces dans ce complex, séparables par des études biologiques poussées. Cependant dans l'Yonne ne peuvent figurer que deux ou trois espèces de ce complex, Tetramorium caespitum étant la plus probable et la plus commune.

Répondre