
Barbitiste ?
Barbitiste ?
Bonjour, toujours à Ramatuelle (Var 83), sur chardon le 06/06/2026 cette sauterelle dodue... est-ce un Barbitiste ?


Re: Barbitiste ?
Barbistes fischeri ou obtusus. Pour distinguer les deux on utilise la forme des cerci des mâles. Donc l'un ou l'autre à mon avis.
J'ai trouvé cette phrase de Cédric05:
J'ai trouvé cette phrase de Cédric05:
Ici c'est un peu plus claire vers l'intérieure du tegmen, mais est-ce que c'est ça qu'il voulait dire ?Il y a un super critère pour les femelles dans la clef de Bernard Defaut : B. fischeri est le seul Barbitistes qui est une tache claire sur le bord interne du tegmen.
Re: Barbitiste ?
Merci beaucoup pour les infos...c'est quoi déjà le tegmen ?
- noeudpap29
- Messages : 7712
- Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
- Localisation : Finistère Nord
Re: Barbitiste ?
Voir le sujet ANATOMIE ICI... qui va prochainement être présenté par Ordre, ce qui sera bien plus pratique 
Sur ta photo, le problème c'est qu'on voit à peine le tegmen ; les tegmina sont bien visibles sur cette femelle ICI
Est-ce que la tache claire est celle qui est là où ils se croisent ?
Sur ta photo, le problème c'est qu'on voit à peine le tegmen ; les tegmina sont bien visibles sur cette femelle ICI
Est-ce que la tache claire est celle qui est là où ils se croisent ?