Barbitiste ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
grillet
Messages : 1880
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Barbitiste ?

Message par grillet » mar. 09 juin , 2026 19:54

Bonjour, toujours à Ramatuelle (Var 83), sur chardon le 06/06/2026 cette sauterelle dodue... est-ce un Barbitiste ?
Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 8125
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Barbitiste ?

Message par Michi » lun. 15 juin , 2026 10:33

Barbistes fischeri ou obtusus. Pour distinguer les deux on utilise la forme des cerci des mâles. Donc l'un ou l'autre à mon avis.

J'ai trouvé cette phrase de Cédric05:
Il y a un super critère pour les femelles dans la clef de Bernard Defaut : B. fischeri est le seul Barbitistes qui est une tache claire sur le bord interne du tegmen.
Ici c'est un peu plus claire vers l'intérieure du tegmen, mais est-ce que c'est ça qu'il voulait dire ?

Avatar du membre
grillet
Messages : 1880
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: Barbitiste ?

Message par grillet » dim. 21 juin , 2026 17:48

Merci beaucoup pour les infos...c'est quoi déjà le tegmen ?

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 7712
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Barbitiste ?

Message par noeudpap29 » lun. 22 juin , 2026 08:17

Voir le sujet ANATOMIE ICI... qui va prochainement être présenté par Ordre, ce qui sera bien plus pratique :D

Sur ta photo, le problème c'est qu'on voit à peine le tegmen ; les tegmina sont bien visibles sur cette femelle ICI
Est-ce que la tache claire est celle qui est là où ils se croisent ?

Répondre

Retourner vers « Identifier les autres insectes »