A propos de Belle Dame...
La semaine dernière, fin de la canicule chez nous avec un retour des minimas sous 20°C (19°C) le 17 juillet 2026. Et mon buddleia commençait à fleurir...
Et c'est là qu'il y a eu une arrivée d'une première Belle-Dame. Puis deux le week-end. Quatre étaient visibles le lundi avec un moro-sphinx.
Et cinq Belle-Dame dès le mercredi et hier ! Je n'en reviens pas tant le vide s'était installé. Et environ 5 Piérides du navet, un Azuré des nerpruns qui tournent dans le secteur, cela fait un vrai spectacle de papillons qui tournent autour du buddleia !
A la suite, il y a eu une remontée des températures, aux environs de mercredi/jeudi 22/23 juillet, et elles ont quasiment disparu. J'ai deux autres sites à buddleias, à 400 et 600 m (à l'ouest et au nord-est de mon jardin). Ils étaient "décharnés" mais 6 arbustes pour chaque site contre un pour mon jardin. J'ai tenté de distinguer si elles se déplaçaient vers d'autres sites.
Mais une seule a été distinguée au nord-est. Elles ne s'étaient pas spécialement déplacées avec la chaleur... Car ce matin, elles sont réapparues en nombre après une "nuit fraiche" à 19°C en minima de la nuit. Je suis convaincu d'en avoir vu 5, peut-être 6, ce matin. Mais avec la forme arrondie du buddleia, c'est difficile d'en compter plus que 3 (et restant sur place). La seule preuve de leur nombre vient du passage de quelques voitures en bordure, et de la levée simultanée de plusieurs individus à ce moment en plus des 3 que je percevais. Et elles font un cercle d'une vingtaine de mètres, avant de revenir se reposer sur le buddleia, l'une après l'autre...
Une seule est reconnaissable individuellement, avec une extrémité "cassée" de l'aile antérieure D et une encoche sur l'AP gauche. Une autre m'apparait plus sombre, aussi j'utilise les jumelles pour les observer car il y a possibilité de confusion (de loin, à l'oeil nu) avec Vulcain ou Paon du Jour de passages moins fréquents. Ce lundi 3 août, encore 4 Belle-dames... Elles semblent arriver en nombre entre 10h et 12h.
Ce lundi 10 août, toujours une à deux Belle Dame sur un buddleia en fin de floraison. Un moro-Sphinx et un Vulcain de temps en temps. Et de manière assez incroyable, deux nouvelles espèces pour mon jardin, samedi 8 août : un Collier-de-corail (à vérifier par l'image) et une Hespérie (non de l'Alcée ni Point de Hongrie) aile pliées vue à l'oeil nu sur les dernières fleurs d'Origan...
Lundi 17 août, le changement de temps se ressent (nuageux et moins de 30 °C). La situation ensoleillée avait perduré toute la semaine et l'arrosage du buddleia a permis la persistance de fleurs butinables. Donc chaque jour une Belle-Dame, un Moro-sphinx au moins, un Vulcain, un Paon du Jour certains jours. Et une espèce de plus, un Myrtil de passage... Même les Piérides de la rave (habituelles) semblent passer de temps en temps et un Azuré très fugace... Soit 9 individus de passage et 6 espèces pour aujourd'hui !
Pour cette année particulière, avec si peu de fleurs, je viens d'observer au 19/08 mon 1er Azuré du trèfle au jardin. Il était sur Oeillet d'Inde puis est passé sur Linaires. C'est la 1ère année où je rencontre 3 espèces d'Azurés contre une habituellement depuis 2006. L'Azuré des nerpruns est habituel dans mon jardin...