☻►Idaea ? (Idaea distinctaria)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
René

☻►Idaea ? (Idaea distinctaria)

Message par René » ven. 11 oct. , 2013 22:07

Ce PDN posé sur la vitre le 28 juillet 2013 me rappelle Idaea seriata, bien qu'il soit un peu coloré (ceux que j'avais vus auparavant avaient un fond pratiquement blanc). Pouvez-vous confirmer son identification ?

Image

theresegim

Re: Idea ?

Message par theresegim » ven. 11 oct. , 2013 22:50

Je pense que c'est bien lui, avec un A en plus :)

René

Message par René » ven. 11 oct. , 2013 23:40

Merci Thérèse, effectivement, j'avais court-circuité le A (est-ce l'influence d'Ikea ? :mrgreen: ).

Anné2nids

Re: ►Idea ? (Idaea seriata)

Message par Anné2nids » sam. 12 oct. , 2013 01:23

Bien qu'il soit très localisé dans le sud, Idaea distinctaria parait assez séduisant :?: :?:

René

Message par René » sam. 12 oct. , 2013 09:50

Bonne idée, Anne ! En effet, voilà donc une nouvelle candidature.
J'ai donné le nom d'Idea seriata car j'en avais déjà vu plusieurs fois dans le jardin. En cherchant sur Lepinet, j'ai vu qu'il y avait 72 Idea !!! J'ai renoncé à les vérifier tous, je me contenterai d'analyser ta proposition.
En regardant de plus près les taches noires de la bordure postérieure de l'aile antérieure (pour mon papillon), je vois que ces taches sont absentes sur les photos de I. distinctaria, ce qui pourrait confirmer seriata. Seul hic : je ne sais pas si ce détail est caractéristique de l'espèce ou fait partie de la variabilité... éternel problème !

Simon

Message par Simon » sam. 12 oct. , 2013 11:44

La disposition bien régulière des petits points noirs de la ligne postmédiane de l'aile antérieure exclut seriata, alors que distinctaria me semble bien convenir à cet égard. Après, je ne connais pas du tout cette espèce...

René

Message par René » sam. 12 oct. , 2013 14:46

J'avais vu des points noirs chez seriata (http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=33000#) que je ne retrouvais pas chez distinctaria (http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=33120), à condition que les photos de Lépinet correspondent bien.

Anné2nids

Message par Anné2nids » dim. 13 oct. , 2013 00:37

Tu as vu les photos de Lepiforum (Geo.Sterrhinae-page 4) :?: , plusieurs semblent vraiment bien convenir :wink: mais je ne le connais pas moi non plus :? Sûr, il y a des variations mais pas tellement que çà finalement :?:

René

Message par René » dim. 06 févr. , 2022 21:00

Anne, j'avais vu les photos de Lépinet sur lesquelles je voyais des points noirs sur la ligne submarginale, et j'essayais de comprendre l'argument de Simon pour éliminer seriata sur lequel je voyais aussi des points noirs presque identiques.

Après une bonne nuit, je reviens sur le "presque". Les points de seriata ne sont pas alignés, le point 4 sort du rang, et ceci semble systématique sur toutes les photos. Cet élément doit donc être une caractéristique de l'espèce, et comme sur le mien le point 4 est bien aligné avec les autres, je comprends l'élimination de seriata par Simon. Ouf !
Heureusement que je n'ai pas à faire la même analyse pour éliminer chacun des 70 autres Idea ! :lol:

Anne, tu as raison pour les variations de I. distinctaria, mais celles de I. seriata sont beaucoup plus marquées (voir les photos de Lepiforum Geo. Sterrhinae-page 3).

Sujet remonté par René le dim. 06 févr. , 2022 21:00.

Répondre

Retourner vers « Identifier les papillons de nuit (Hétérocères) »